Junge Freiheit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Junge Freiheit
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Langue Allemand
Périodicité Hebdomadaire
Genre Généraliste
Diffusion 17 863[1] ex. (1er trimestre 2009)
Date de fondation 1986
Ville d’édition Berlin

Rédacteur en chef Dieter Stein (en)
Site web Junge Freiheit

Junge Freiheit est un hebdomadaire allemand proche des idées de la « Nouvelle Droite ». Fondé en 1986 à Fribourg-en-Brisgau par des étudiants et des lycéens, le journal est installé à Berlin depuis 1995.

Les éditeurs du journal le décrivent comme démocratique et conservateur-libéral.

Contenu[modifier | modifier le code]

Junge Freiheit couvre les thèmes habituels d'un hebdomadaire politico-culturel. La page de titre commente l'actualité du point de vue de l'auteur. Suivent les rubriques opinion , En discussion, Politique, Économie et Environnement, Sujets de fond, Culture, Littérature, Histoire et Connaissances, Forum des lecteurs, Esprit du temps & Media. Les archives en ligne contiennent tous les articles depuis avril 1997.

La rubrique „Im Gespräch“ "Conversation" contient une entrevue avec une personnalité de l'histoire contemporaine. Les entretiens et autres articles dans les pages qui suivent se réfèrent aussi souvent à des questions de la première page.

Protection de la Constitution[modifier | modifier le code]

Catalogué dans le rapport du Verfassungsschutz (littéralement protection de la Constitution) de Rhénanie-du-Nord-Westphalie comme un journal d'extrême droite, Junge Freiheit a lancé une procédure judiciaire pour contester cette étiquette et faire cesser cette surveillance. Échouant devant toutes les instances de la justice administrative, le journal obtient cependant un succès avec le jugement du tribunal constitutionnel fédéral du 28 juin 2005. La cour estime qu'un simple rejet des valeurs de la loi fondamentale de 1949 ne suffit pas à justifier la surveillance du journal par les services de renseignement. Ceux-ci, avant de livrer leurs conclusions dans leurs rapports, doivent prouver que le journal ne se contente pas de la critiquer mais la combat activement. Le 23 juin 2006, les deux parties renoncent à leurs procédures . La Verfassungsschutz de Rhénanie du Nord-Westphalie retire le passage en question de son rapport annuel 2005[2].

Le rédacteur en chef du magazine Focus Helmut Markwort (de) et les auteurs Ephraim Kishon et Erwin Scheuch (de) rejettent toute étiquette d'extrême droite appliquée à ce journal.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) IVW: Die Auflagenliste 1. Quartal 2009 im PDF-Format, Diffusion 17 863, Vente 16 790, Abonnement 12 875. Consulté le 27 juin 2009.
  2. Verfassungsschutzbericht des Landes Nordrhein-Westfalen über das Jahr 2005. Innenministerium des Landes Nordrhein-Westfalen, Abteilung Verfassungsschutz, 2006, S. 79 (PDF)

Liens externes[modifier | modifier le code]