Junebug

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Junebug

Titre original Junebug
Réalisation Phil Morrison
Scénario Angus McLachlan
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie dramatique
Sortie 2005
Durée 106 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Junebug est un film américain de Phil Morrison sorti en 2005. Le film, inédit en salles en France, est connu pour avoir véritablement lancé la carrière d'Amy Adams. Encensée par la critique, elle a obtenu une nomination aux Oscars pour la meilleure actrice dans un second rôle et le Grand Prix spécial du Jury au Festival de Sundance.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Madeleine, directrice d'une galerie d'art de la ville de Chicago, doit se rendre en Caroline du Nord pour convaincre David Wark, un peintre talentueux et excentrique vivant reclus, de participer à une exposition. Or, George, son mari depuis peu, est originaire de la région. La jeune femme, qui va ainsi rencontrer sa belle-famille pour la première fois, est accueillie avec suspicion par Peg et Eugene, les parents de George, et avec hostilité par Johnny, le fils cadet. Seule Ashley, l'épouse enceinte de ce dernier, la considère rapidement comme une sœur...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le monologue à propos de remonter le moral fut utilisé pour l'audition d'Amy Adams. La scène fut également utilisée plus tard pour les talk-shows où la comédienne faisait la promotion[2].

Le film fut tourné en vingt jours (du 14 juin au 11 juillet 2004)[3]. Pour la scène où le personnage d'Amy Adams fait ses exercices assis, le réalisateur Phil Morrison a utilisé un split screen (écran divisé), combinant la tête de l'actrice et la performance d'une vraie femme enceinte[2].

Réception[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Junebug a connu des critiques positifs, obtenant 86 % d'avis positifs sur le site Rotten Tomatoes, basé sur 127 commentaires collectés et une note moyenne de 7.5/10. De plus, le « Top Critic » lui attribue 94 %, basé sur 34 commentaires collectés et une note moyenne de 7.7/10[4]. Le site Metacritic lui attribue le score de 80/100[5]. Pour sa prestation, Amy Adams obtient les éloges de la critique, Carina Chocano du Los Angeles Times note que le rôle de la jeune femme « aurait pu être facilement dévolu dans la caricature ». Joe Leydon, de Variety, commente : « En partie à cause de la générosité de son personnage [...] mais surtout en raison de son charisme, Adams domine avec son image séduisante avec optimisme sans trop porter de jugement pour reconnaître les défauts des autres, mais assez pure pour offrir des encouragements, pas la condamnation »[6].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays Box-office Box-office arrêté le... Nbre de sem.
Drapeau des États-Unis États-Unis[7] 2 678 691 dollars 8 décembre 2005 18 sem
Alt=Image de la Terre Mondial[7] 3 399 868 dollars 6 janvier 2008 ? sem.


Sorti en salles en été 2005 et film indépendant, Junebug n'a pas fait un énorme score durant son exploitation au cinéma. Ayant débuté avec une modeste 68e place avec 25 468 dollars. Pour sa première semaine d'exploitation, le film remonte à la 41e place avec 140 756 dollars. Au fur et à mesure des semaines, le film fait son chemin dans le box-office américain, ayant pour meilleur place la 29e au classement durant deux semaines et engrangeant le million de dollars de recettes. Puis le film chute jusqu'à la fin de son exploitation, finissant sa carrière avec 2 678 691 dollars après 18 semaines[8].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il est crédité Ben McKenzie au générique
  2. a et b http://akas.imdb.com/title/tt0418773/trivia
  3. Fiche IMDb Business. Consulté le 27 février 2009.
  4. (en) Junebug (2005) sur Rotten Tomatoes. Consulté le 10 août 2010.
  5. (en) Junebug sur Metacritic. Consulté le 10 août 2010
  6. (en) Joe Leydon, « Junebug », Variety,‎ February 9, 2005 (lire en ligne)
  7. a et b http://boxofficemojo.com/movies/?id=junebug.htm
  8. (en) Box-office Mojo

Lien externe[modifier | modifier le code]