June Anderson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Anderson.

June Anderson est une soprano américaine née à Boston le 30 décembre 1952.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études à l'Université Yale et l'obtention d'un diplôme de littérature française, elle suit des cours de chant à New York avant de devenir l'élève de Robert Léonard qui lui enseigne la technique du bel canto[1].

Elle fait ses débuts en 1978 dans le rôle de la Reine de la Nuit (la Flûte enchantée de Mozart) au New York City Opera, où elle chantera de nombreuses fois, notamment Donna Elvira (Don Giovanni de Mozart) et Gilda (Rigoletto de Verdi). Elle chante le second air de la Reine de la Nuit, en anglais, dans Amadeus de Milos Forman.

Elle fait ensuite essentiellement carrière en Europe dans le domaine du bel canto et du bel canto romantique. Elle fait ses débuts à Garnier dans Robert le Diable de Meyerbeer, un opéra représenté de très nombreuses fois au XIXe siècle mais très peu depuis. Le spectacle est télévisé et montre l'accueil enthousiaste du public, en particulier après l'air « Robert, toi que j'aime » où la noblesse de son port, la beauté et l'aisance de son registre suraigu et l'intensité émotionnelle de son chant lui font gagner les faveurs du public parisien. Un autre de ses succès marquants est Armida de Rossini au Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence en 1988.

L'un de ses rôles phares est Lucia di Lammermoor de Donizetti, qu'elle interprète à Florence et à Genève (1983), au Met de New York (1992). La production controversée d'Andrei Serban de 1995 à l'Opéra Bastille la révèle à nouveau au public parisien qui l'avait un peu oubliée.

Elle explore ensuite davantage le répertoire verdien, puis allemand, tout en ajoutant le rôle de Norma de Bellini à son répertoire.

Rôles en scène (extrait)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Scène magasin décembre 2008.