Jumanji (série télévisée d'animation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jumanji.

Jumanji

Titre original Jumanji
Genre Série d'animation
Création Bob Hathcock
Jeff Myers
Production Bob Hathcock
Kevin D. Campbell
Richard Raynis
Musique Jim Latham
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine UPN Kids (1996-1999)
BKN (1998-1999)
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 40
Durée 22 minutes
Diff. originale 8 septembre 199611 mars 1999

Jumanji est une série télévisée d'animation américaine en 40 épisodes de 22 minutes, créée par Bob Hathcock et Jeff Myers, basée sur le film éponyme Jumanji de Joe Johnston, lui-même adapté du livre de Chris Van Allsburg, et diffusée entre le 8 septembre 1996 et le 11 mars 1999 dans le bloc de programmation UPN Kids, puis dans le bloc de BKN pour la dernière saison.

En France, la série a été diffusée à partir du 10 septembre 1997 sur France 2 dans La Planète de Donkey Kong puis sur France 3 dans Les Minikeums et T O 3 et a été rediffusée sur Canal J et Gulli. En Suisse, la série est rediffusée sur RTS Deux.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Deux jeunes enfants, Judy et Peter, emménagent dans une vieille maison avec leur tante Nora depuis la mort de leurs parents. Ils n'ont pas tardés à vite devenir les souffre-douleurs des enfants de la ville. Dès le premier jour, ils découvrent un mystérieux jeu abandonné dans le grenier de leur nouvelle maison à Brantford, le Jumanji. Ils décident alors d'y jouer. Après avoir lancé les dés, et après l'apparition d'une phrase indice dans la pierre noire située au centre du plateau de jeu, ils se font emporter à l'intérieur du jeu, dans un milieu hostile, la jungle, où ils vont faire la connaissance d'Alan, un homme également enfermé dans le jeu depuis de nombreuses années. Pour pouvoir en sortir, Peter et Judy vont devoir résoudre l'énigme qui s'était affichée sur le jeu juste avant qu'ils ne soient emportés.

Dans chaque épisode, les deux enfants font une nouvelle partie de Jumanji, ils lisent l'énigme et sont « aspirés » dans le jeu d'où ils résolvent le mystère affiché. La principale motivation des deux protagonistes tout au long de la série est de pouvoir, un jour, sauver définitivement Alan de la jungle en essayant de résoudre l'énigme qui lui était destinée lorsqu'il s'est lui même fait emporter dans le jeu étant jeune. Au cours des épisodes, les protagonistes doivent éviter les pièges de cet environnement terrifiant et dangereux et faire face à des ennemis tels que l'ignoble chasseur Van Pelt ou le savant fou Ibsen.

C'est au dernier épisode, Les Adieux au Jumanji, que toute l'intrigue se dénoue autour de la fameuse énigme, qu'Alan désespérait tant de connaître un jour. Il put la lire enfin grâce au miroir du souvenir qui retraça tous les événements passés depuis le début de la série jusqu'au jour de son entrée dans le Jumanji. « Un acte de gentillesse sans conditions te sortira de cette terrible situation », telle est la phrase que lui était destinée. La clé de son énigme était tout simplement d'affronter le lion qui le pourchassait depuis toutes ces années et de lui retirer l'épine qu'il avait dans l'une de ses pattes avant. Il put ainsi rentrer chez lui avec Judy et Peter mais contrairement au film qui avait inspiré la série, Alan ne remonte pas le temps et ne redevient pas enfant.

Personnages[modifier | modifier le code]

Les protagonistes[modifier | modifier le code]

  • Alan Parrish : Homme d'un certain âge qui s'est fait emporter dans le Jumanji le 3 avril 1972 (ou en 1965 d'après l'épisode Voyage dans le temps) lorsqu'il était âgé de dix ans et demi. Dans cet épisode Voyage dans le temps, on apprend qu'Alan est un ancien gosse de riche, fils du propriétaire d'une usine de chaussures. La principale intrigue du dessin animé repose sur sa libération définitive. Il réussit parfois à se libérer du jeu mais finit toujours par être à nouveau emporté à l'intérieur de celui-ci jusqu'à ce qu'il soit finalement libéré par la résolution de son énigme depuis longtemps perdue.
  • Judy Shepherd : C'est la sœur aînée de Peter, elle se fait régulièrement taquiner par ce dernier. Elle est âgée de 12 ans et c'est une fille intelligente, ce qui lui permet de résoudre les énigmes et les problèmes.
  • Peter Shepherd : C'est le petit frère de Judy. Il est indiqué dans l'épisode Le Cyclope des mers qu'il est âgé de neuf ans. C'est un garçon assez immature et fauteur de troubles (en particulier lors de la 1re saison). Il triche en permanence et se transforme ainsi en divers animaux parfois dans la série. Il sait parler le Manji et est lié à une amitié avec ce peuple, surtout depuis qu'il a sauvé leur chef Globule Bob.

Les méchants[modifier | modifier le code]

  • Van Pelt : C'est un chasseur qui chasse tout, animaux et hommes, sans remords. Il déteste Alan et veut à tout prix lui tirer dessus comme on peut voir dans l'épisode Chasse à l'homme. Il est tué par Peter dans l'épisode À la Chasse vous irez en tombant dans une fosse. Mais comme Peter doit lui-même devenir chasseur suite à cette victoire en se conformant à la loi de Jumanji, Van Pelt est finalement réhabilité pour permettre à Peter de rester normal.
  • Professeur Arsouille Slick : C'est un marchand qui souhaite vendre de nombreux objets, dont certains intéressent les protagonistes, notamment Alan pour se libérer. Mais il s'avère que Slick est en réalité un charlatan et est très rusé pour piéger ses proies. Il prétend vendre ses objets à des prix exorbitants, mais en pratique il accepte à peu près n’importe quoi.
  • Professeur Ibsen : C'est un savant fou. Il travaille pour Jumanji et invente des machines dangereuses et cauchemardesques. Il envoie chaque jour un rapport au Jumanji.
  • Capitaine Ismaël Squint/nez de bois : C'est un pirate très impoli qui apparaît pour la première fois dans l'épisode Le Cyclope des mers. Il a perdu son nez, mangé par le Cyclope des mers sur qui il veut se venger. Il est cependant entrainé par ce dernier mais réapparaît plus tard dans la série.
  • Aston Philips : Il est petit, c'est un aventurier avide et traître apparaissant pour la première fois dans l'épisode Le Palais des énigmes perdues. Il se considère comme le plus brave et le plus grand des aventuriers
  • Ludwig Von Richter : C'est un chasseur rival de Van Pelt. Il veut également chasser Alan. Il apparaît pour la première fois dans l'épisode Chasse à l'homme.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

  • Tante Nora Shepherd : C'est la tante de Judy et Peter ainsi que leur tuteur légal. Elle est aspirée dans le jeu à plusieurs reprises mais les enfants arrivent à chaque fois à la convaincre que c'était un rêve. Elle est thérapeute et est diplômée en Philosophie comme elle le dit dans l'épisode La Reine des Jumazones. Plus tard, lorsqu'Alan est définitivement libéré, il y a des indications d'une possible relation amoureuse entre les deux (Peter disant même qu'ils vont devoir bientôt, Judy et lui, appeler Alan « Oncle Alan »).
  • Officier Carl Bentley : C'est un officier de police qui patrouille dans le quartier de Judy et Peter.
  • Rocky : Une brute de l'école qui ne cesse d'embêter Peter.
  • Globule Bob et la tribu Manji : Les habitants de Jumanji. Peter et Alan peuvent parler leur langue. Dans le premier épisode, À la Découverte de Jumanji, ils disent n'être les amis de personne mais ils se lieront d'amitié avec Peter au fil du temps. Il fera même partie de leur tribu pendant une assez courte période. En fonction de leur humeur, ils peuvent être utiles ou nuisibles, mais grâce à l'amitié qu'éprouve leur chef Globule Bob avec Peter, ils aident habituellement les protagonistes dans leurs péripéties.

Voxographie[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (1996-1997)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Jumanji.
  1. À la Découverte de Jumanji (The Price)
  2. La Lance du pouvoir (Bargaining for Time)
  3. La Clef secrète des Manjis (Masked Identity)
  4. Le Cauchemar de tante Nora (Ransom of Redhead)
  5. Les Créatures du professeur Ibsen (Master Builder)
  6. Les Dés fatidiques (No Dice)
  7. La Belle et l'athlète (Love on the Rocks)
  8. À la Chasse vous irez (The Law of Jumanji)
  9. Retour à la case départ (Stormy Weather)
  10. Les Meilleurs ennemis (El Pollo Jumanji)
  11. La Reine des Jumazones (Perfect Match)
  12. L'Antidote de la dernière chance (The Gift)
  13. Panique sur la ville (Truth or Consequently)

Deuxième saison (1997-1998)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Jumanji.
  1. La Guerre des fourmis (The Red and the Black)
  2. Le Cyclope des mers (Eye of the Sea)
  3. Un Monde d'illusions (Brantford: The Game)
  4. Les Ailes de la liberté (Air Judy)
  5. Le Palais des énigmes perdues (The Palace of Clues)
  6. Le Maître du jeu (The Master of the Game)
  7. Robot-Peter (Robo-Peter)
  8. Les Aventures de Boubou à modeler (Mud Boy)
  9. Le Coffret magique (The Magic Chest)
  10. L'Île du désespoir (The Trial)
  11. L'Aventure mémorable d'Alan (The Riddle of Alan)
  12. Chasse à l'homme (Night of the Hunters)
  13. L'Épidémie (The Plague)

Troisième saison (1998-1999)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Jumanji.
  1. Les Trois Peter (The Three Peters)
  2. Voyage dans le temps (Young Alan)
  3. L'Évadé (The Intruder)
  4. Peter, le Géant de Jumanji (Oh, Grow Up!)
  5. Voyage au fond des mers (Return of Squint)
  6. Un Monde à l'envers (Armageddon)
  7. Le Parfum envoûtant (Love Potion)
  8. La Sorcière de Jumanji (Sorceress of Jumanji)
  9. La Vente aux enchères (The Ultimate Weapon)
  10. La Boule lumineuse (Who Am I?)
  11. L'Effrayant triangle (Nothing to Fear)
  12. La Poupée vaudou (The Doll)
  13. Une Vieille histoire (An Old Story)
  14. Les Adieux au Jumanji (Good Bye, Jumanji)

Commentaires[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]