Julien de Médicis (1478-1516)
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. |
Julien de Médicis, en italien Giuliano de' Medici (1478/1479 - 17 mars 1516), créé duc de Nemours en 1515, était l'un des trois fils de Laurent de Médicis, dit le Magnifique, ses frères étant Pierre de Médicis, dit Pierre II l'infortuné, et Jean de Médicis, le pape Léon X.
Il épousa en février 1515, Philiberte de Savoie (fille du duc Philippe II de Savoie), à la cour de France[1],[2]. Des scientifiques ont émis l'hypothèse que La Joconde aurait été la maîtresse de Julien de Médicis (1513). Ce qui expliquerait pourquoi léonard à peint ce portrait après son retour de Rome où il travaillait pour le pape Léon X.
Son monument funéraire est un des deux tombeaux des Médicis réalisés par Michel-Ange dans la Sagrestia Nuova de la basilique San Lorenzo de Florence.
[modifier] Notes et références
- Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Julien de Médicis (1478-1516) » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
- (en) Giuliano di Lorenzo de' Medici
| Précédé par | Julien de Médicis (1478-1516) | Suivi par |
| Gaston de Foix, puis domaine royal |
duc de Nemours | domaine royal, puis Philippe de Savoie |