Julien Poinssot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Julien Poinssot
Portrait de Julien Poinssot.
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Julien Henri Albert PoinssotVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Enfant

Julien Poinssot, de son nom complet Julien Henri Albert Poinssot, né le à Dijon et mort le à Paris, est un juriste et explorateur français, pionnier de l'exploration de l'Afrique du Nord ancienne. Il est le père de l'archéologue Louis Poinssot et le grand-père de l'archéologue Claude Poinssot.

Formation[modifier | modifier le code]

Julien Poinssot, ancien élève de l'École pratique des hautes études, a une formation de juriste et s'intéresse, dans le cadre d'une mission dans l'est de l'Algérie, à l'épigraphie latine.

Activités[modifier | modifier le code]

Julien Poinssot mène une exploration archéologique en Algérie de septembre à décembre 1880. Fondateur du Bulletin trimestriel des antiquités africaines, il collabore en 1882-1883 au projet d'exploration archéologique de la Tunisie par l'ambassadeur et archéologue Charles-Joseph Tissot. Les deux hommes se brouillent et Poinssot se consacre à sa revue qui devient en 1886 la Revue de l'Afrique française.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Sophie Saint-Amans, « Le voyage de Julien Poinssot en Tunisie : voyageurs, amateurs et savants à l'origine de l'archéologie moderne », dans Manuel Royo, Martine Denoyelle, Emmanuelle Hindy-Champion et David Louyot, Du voyage savant aux territoires de l'archéologie, Paris, De Boccard, , p. 315-336
    Actes du colloque organisé par le CeRMAVHA (EA 4247), université François Rabelais de Tours et l'INHA, à Paris (Galerie Vivienne), les 11 et 12 juin 2010
    .
  • Une partie des archives de Julien Poinssot est conservée à l'Institut national d'histoire de l'art[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Calames », sur calames.abes.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]