Julien Joseph Audette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Julien Joseph Audette, né le 6 juin 1914 dans la province de la Saskatchewan et mort le 28 octobre 1989, est un pionnier fransaskois de l'aviation et du vol à voile au Canada.

Julien Joseph Audette a fait sa majeure carrière dans l'aviation canadienne, notamment dans le domaine du vol à voile. Au cours de sa carrière dans l'aviation, il a établi plusieurs records canadiens d'envolée et est devenu le premier Canadien à atteindre les 9 144 soit 30 000pieds dans un planeur.

En mai 1941, il rejoint la RCAF (Royal Canadian Air Force) et a reçu son brevet de pilote par la Commission à Yorkton le 27 février 1942. Après avoir été instructeur à Trenton et à Saskatoon, il a été affecté en Extrême-Orient où il a piloté un Douglas DC-3 en Birmanie.

Il a collaboré étroitement avec le Département fédéral de météorologie. Il a expliqué que de meilleurs résultats pourraient être améliorés par une meilleure connaissance de la climatologie. Il a lancé un programme de collecte de données, le "Projet Audette" qui servit de fondement à des études à l'Université de Calgary dans le département des sciences de l'environnement.

Il fut distingué de l’Ordre de Polaris qui est une distinction attribuée par le Gouvernement Canadien du Territoire du Yukon pour son apport culturel unique au Territoire du Yukon.

En 1967, il reçoit un certificat d'Honneur de la Fédération aéronautique internationale et la distinction international du diplôme Paul Tissandier.

Liens externes[modifier | modifier le code]