Julien Duval

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 21:51 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Duval
Julien Duval lors du Tour du Haut-Var 2013
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Spécialité
Rouleur/Puncheur
Équipes amateurs
Équipes professionnelles
Principales victoires

Julien Duval, né le Modèle:Date sport, est un coureur cycliste professionnel français membre de l'équipe continentale Roubaix Lille Métropole. Il prend part à des compétitions sur piste et sur route. Il compte un titre de champion d'Europe de poursuite par équipes juniors à son palmarès. Il est aussi plusieurs fois champion de France de cyclisme sur piste.

Biographie

Débuts cyclistes et parcours chez les amateurs

Julien Duval a été membre du pôle inter-régional de cyclisme de Caen situé au lycée Pierre Simon de Laplace.

Spécialiste de la piste, il participe aux championnats de France en 2006, dans la catégorie des cadets (15-16 ans). Il s'adjuge cette année-là deux titres (course à l'américaine et poursuite individuelle).

L'année suivante, chez les juniors (17-18 ans), il devient champion de France et vice-champion d'Europe de poursuite par équipes.

En 2008, il décroche cette fois la médaille d'or au championnat d'Europe et récolte deux nouveaux titres de champion de France. Il obtient ses premières sélections en équipe de France de coupe du monde[1].

2009 marque sa première année sans titre. Il prend part aux épreuves de coupe du monde à Cali et Pékin en fin de saison. À Cali, il termine quatrième de la poursuite par équipes et septième de l'américaine et à Pékin huitième de l'américaine et neuvième de la poursuite par équipes.

Il est sélectionné en 2010 pour disputer l'épreuve de poursuite par équipes aux championnats du monde sur piste élites. L'équipe de France prend la neuvième place. Il décroche par la suite le premier championnat de France de l'omnium[2]. Il termine onzième de l'omnium lors de la première manche de la coupe du monde sur piste à Melbourne[3].

Il s'adjuge deux nouveaux titres lors des championnats de France de cyclisme sur piste en 2011 et 2012 et signe un contrat professionnel avec l'équipe continentale Roubaix Lille Métropole pour l'année 2013.

Carrière professionnelle

En 2013, ses débuts chez les professionnels sont rapidement couronnés de succès puisqu'il devient Champion de France de l'américaine associé à Morgan Kneisky au mois de janvier sur le nouveau vélodrome de Roubaix puis Champion de France de poursuite à Hyères en juillet. Sur la route, il termine second de la classique nationale Paris-Troyes avant de gagner le classement du meilleur grimpeur des Quatre jours de Dunkerque et de finir troisième de Paris-Arras Tour.

Au printemps 2014 il monte de nouveau sur le podium de Paris-Arras Tour après en avoir remporté la 1re étape (contre-la-montre par équipes). Au cours de l'été il se classe second du Grand Prix Cristal Energie devant son ancien coéquipier Kévin Lalouette. Durant l'année il obtient aussi plusieurs places honorifiques lors de courses disputées en France et en Belgique[4].

En 2015, il fait le choix de changer de formation et signe un contrat avec l'équipe cycliste de l'Armée de Terre.

Palmarès sur piste

Championnats du monde

Championnats d'Europe

Championnats de France

Palmarès sur route

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Modèle:Palette Coureurs actuels de l'équipe Armée de Terre