Aller au contenu

Julien Dillens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2021 à 10:08 et modifiée en dernier par Thierry Demey (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Julien Dillens
Portrait par Léon Herbo
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Maître
Lieux de travail
La Source, 1901, Saint-Josse-ten-Noode, Square Armand Steurs

Julien Dillens (Juliaan Dillens en néerlandais) est un sculpteur belge né le à Anvers et mort le à Bruxelles. Lauréat du Prix de Rome en 1887 pour un Chef gaulois fait prisonnier des Romains et auteur, entre autres, du monument à Everard t'Serclaes et de La Porteuse d'eau, il était considéré comme le grand maître de la sculpture belge par ses contemporains. Une partie importante de son œuvre reste visible à travers les rues de Bruxelles. Il fut également enseignant à l'Académie des beaux-arts de Bruxelles où il forma entre autres Eugène de Bremaecker.

Biographie

Dès son plus jeune âge, Dillens fréquente les milieux artistiques, grâce à son père peintre et à son oncle Adolphe-Alexandre Dillens. Il fut l’élève d’Eugène Simonis à l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles.

Il fut franc-maçon, membre de la loge des Vrais amis de l'union et du progrès réunis du Grand Orient de Belgique. Il est l'auteur de la médaille commémorant le centenaire des Chapitres des Vrais Amis de l'Union et du Progrès Réunis et des Amis Philanthropes.

Son œuvre

Il bénéficia de nombreuses commandes officielles qui permettent aujourd'hui de contempler son œuvre dans de nombreux lieux à Bruxelles.

Postérité

En 1909, un monument du sculpteur Jules Lagae (1862-1931) est élevé à sa mémoire au Square de Meeûs. Une médaille a été frappée pour le quarantième anniversaire de son décès.

Bibliographie

Sur les autres projets Wikimedia :

Références