Julie Bertuccelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Julie Bertuccelli
Julie Bertuccelli
Julie Bertuccelli en 2017, sur le tournage de "La Dernière Folie de Claire Darling"
Naissance (56 ans)
Boulogne-Billancourt, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisatrice
Films notables Depuis qu'Otar est parti… (2003)
L'Arbre (2010)
La Cour de Babel (2014)

Julie Mathilde Charlotte Claire Bertuccelli est une réalisatrice française née le à Boulogne-Billancourt[1],[2]. Elle est notamment connue pour son long-métrage documentaire La Cour de Babel et son long-métrage de fiction l'Arbre, respectivement sortis en salles en 2014 et 2010[3],[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Après des études en hypokhâgne, puis en khâgne et une maîtrise de philosophie, Julie Bertuccelli devient, pendant une dizaine d’années, assistante à la réalisation sur de nombreux longs métrages, téléfilms et courts-métrages auprès d’Otar Iosseliani, Rithy Panh, Krzysztof Kieślowski, Emmanuel Finkiel, Bertrand Tavernier, Jean-Louis Bertuccelli, Christian de Chalonge, René Féret, Pierre Etaix[5]

À la suite d’une initiation à la réalisation documentaire en 1993, aux Ateliers Varan, où elle signe son premier film Un métier comme un autre, elle réalise une quinzaine de documentaires pour Arte, France 3 et France 5 dont Une liberté!, La Fabrique des juges, Bienvenue au grand magasin, Un monde en fusion, Otar Iosseliani, le merle siffleur, Le Mystère Glasberg, Antoinette Fouque, qu’est-ce qu’une femme?[6]

Son premier long-métrage de fiction Depuis qu'Otar est parti… a été couronné par une vingtaine de prix en France et à l’étranger, dont le grand prix de la semaine de la critique au Festival de Cannes 2003, le César de la meilleure première œuvre 2004, le prix de l'Association Marguerite-Duras 2003 et le Prix Michel d'Ornano 2003 à Deauville.

L'Arbre est son deuxième long-métrage de fiction, tourné en Australie avec Charlotte Gainsbourg. En sélection officielle au festival de Cannes, il est sorti en 2010 en France et sera nommé trois fois aux Césars[7].

Son documentaire La Cour de Babel, sorti en salles en , a été sélectionné dans plusieurs festivals, dont ceux de New York, Rome, Abu Dhabi, Sheffield, Rio, Montréal, Tokyo, Le Caire, San Francisco... Nommé aux Césars et sacré Meilleur documentaire des Trophées francophones du cinéma.

Elle diffuse ensuite, en salles, son documentaire Dernières Nouvelles du cosmos ()[8], qui a reçu le Prix du public des Rencontres du cinéma documentaire à Montreuil et le Grand prix du FIFA à Montréal (2018), et a été nommé aux Lumières de la presse internationale et aux César 2017.

Son dernier long-métrage de fiction, La dernière folie de Claire Darling avec Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni, sorti en salle en [9] est le 120ème film de Catherine Deneuve [Filmographie de Catherine Deneuve].

Julie Bertuccelli a présidé la Scam de 2013 à 2015 (première femme à cette fonction dans l’histoire de cette institution)[10], puis à nouveau de 2017 à 2019. En 2015, avec la complicité de Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, elle a créé L'Œil d'or qui distingue un documentaire extrait de l’ensemble des sélections du Festival. Depuis juin 2017, elle préside la toute nouvelle Cinémathèque du documentaire, qu’elle a créée avec le soutien de la Scam. Elle a également été coprésidente avec Michel Hazanavicius de l'ARP en 2016.

Elle est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel[11],[12]. Depuis 2021, elle codirige le département réalisation de la FEMIS.

Le 26 octobre 2022, elle sera honorée au FICM, en se voyant remettre un siège symbolique pour sa grande carrière dans le cinéma, avec la présentation de son documentaire Jane Campion, la Femme Cinéma[13].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est la fille du réalisateur Jean-Louis Bertuccelli[14] et la veuve du directeur de la photographie de cinéma Christophe Pollock.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

Documentaires[modifier | modifier le code]

Longs métrages de fiction[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Assistante réalisation[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Festival de Cannes[modifier | modifier le code]

César[modifier | modifier le code]

Autres nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

Décoration[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Extrait de naissance no 391/1968
  2. Les gens du cinéma
  3. La Cour de Babel
  4. L'arbre
  5. « Julie Bertucelli », sur France Inter
  6. Film-documentaire.fr, « Julie Bertuccelli », sur www.film-documentaire.fr (consulté le )
  7. « Julie Bertucelli - Le deuil est comparable à l'exil », sur La Croix,
  8. « Julie Bertuccelli : "Je vois toujours le pire arriver puisque, comme les Suisses, j'aime bien être déçue en bien" », France Inter,
  9. « La dernière folie de Claire Darling », sur Première
  10. « La réalisatrice Julie Bertuccelli élue à la tête de la Scam », Le Point,‎ (lire en ligne)
  11. « Femmes dans le cinéma : "La parité n'est pas qu'un problème de nana !" », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Le collectif 5050 », sur collectif5050.com (consulté le )
  13. (es) « Julie Bertuccelli, devela su butaca en la 20° edición del FICM », sur moreliafilmfest.com (consulté le )
  14. Biographie de Julie Bertuccelli
  15. « Décret du portant promotion et nomination », sur legiondhonneur.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :