Julidochromis marlieri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Julidochromis marlieri est un poisson appartenant à la famille des Cichlidae. Comme toutes les espèces du genre Julidochromis, il est endémique du Lac Tanganika.

Taille[modifier | modifier le code]

Le mâle mesure 10 cm, la femelle 15 cm.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Julidochromis marlieri est, comme les autres Julidochromis, un pondeur sur substrat caché. La femelle dépose une petite quantité d'œufs sur un rocher à l'abri de la lumière, qui sont ensuite fertilisés par le mâle. Espèce monogame, le frai reste très discret. Il a lieu dans des anfractuosités rocheuses ou des pots de fleurs. Les œufs sont fixés sous une voûte, et les jeunes à la naissance y restent suspendus jusqu'à résorption de la vésicule vitelline. Une fois la nage libre atteinte, ils restent sur le territoire défendu par leurs parents. La première nourriture est constituée de nauplies d'artémias. Le couple défend leur frai et leur territoire avec vigueur.

Maintenance en Aquarium[modifier | modifier le code]

Poisson endémique provenant du lac Tanganyika nécessitant en aquarium un ph élevé (entre 7 et 9.5) et une eau dure. Cet aquarium pour bien faire doit être garni de beaucoup de pierre "imitant" un éboulement, cette amas de pierre doit pratiquement atteindre la surface car il faut savoir que ce poisson ce promène très rarement en pleine eau, mais vit plutôt entre les rochers.

Au Zoo[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :