Jules Léger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2015 à 19:56 et modifiée en dernier par Mattho69 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « politicien Canada » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Le très honorable Jules Léger, CP, CC, CMM, CD, né le 4 avril 1913 à Saint-Anicet (Québec) et mort le 22 novembre 1980 à Ottawa (Ontario) à l'âge de 67 ans, fut le vingt-et-unième gouverneur général du Canada, de 1974 à 1979.

Il commence sa carrière comme journaliste au quotidien Le Droit d'Ottawa puis se dirige, après son mariage en 1938 avec Gabrielle Léger (1916-1998), dans l'enseignement à l'Université d'Ottawa. En 1940, il embrasse la carrière de diplomate et occupe successivement les postes d'ambassadeur du Canada à Londres, au Mexique, en Italie, puis en France. En 1969 il est sous-secrétaire d'État subordonné à G. Pelletier.

Nommé gouverneur général en 1974, il aide à redéfinir le rôle du gouverneur général au Canada. À peine est-il nommé qu'une commotion cérébrale le prive de ses forces et de sa facilité d'élocution. Il ne s'en remet jamais entièrement mais parvient à force de courage à retrouver l'usage de la parole et termine dignement son mandat.

Il est le frère cadet du cardinal Paul-Émile Léger.