Jules Antoine Lissajous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lissajous.

Jules Antoine Lissajous

alt=Description de l'image Jules_Antoine_Lissajous.jpeg.
Naissance 4 mars 1822
Versailles (France)
Décès 24 juin 1880 (à 58 ans)
Plombières-lès-Dijon (France)
Nationalité Drapeau de la France France
Champs physique, Onde
Institutions lycée Saint-Louis.
Formation École normale supérieure (rue d'Ulm) , Faculté des sciences de Paris
Renommé pour Méthode de Lissajous, courbe de Lissajous

Jules-Antoine Lissajous, né le 4 mars 1822 à Versailles et mort le 24 juin 1880 à Plombières-lès-Dijon[1], est un physicien français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jules Lissajous est élève au lycée Hoche (Versailles). Il est admis à l'École normale supérieure en 1841. Il obtient l'agrégation de physique en 1847, classé 3e sur les 4 candidats[1]. Il soutient en 1850 une thèse de doctorat intitulée Sur la position des nœuds dans les lames qui vibrent transversalement[2].

Enseignant, il est notamment nommé en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Saint-Louis.

Lissajous est connu pour ses travaux sur les ondes. Il a étudié les vibrations acoustiques par réflexion de signaux lumineux sur un miroir préalablement fixé à l'objet en vibration.

Il vole avec un collègue physicien, Jules Maurat, en ballon monté, La bataille de Paris, le 1er décembre 1870, afin de mettre en place un système de communication optique avec les assiégés.

Méthode de Lissajous[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Courbe de Lissajous.

Une méthode utilisée en électronique porte son nom. Elle permet de calculer le déphasage temporel entre deux signaux sinusoïdaux en étudiant l'ellipse qu'ils forment dans le mode X-Y d'un oscilloscope.

Œuvres et publications[modifier | modifier le code]

  • Sur la position des nœuds dans les lames qui vibrent transversalement et Des diverses méthodes eudiométriques employées à la détermination des principes constituants de l'atmosphère de l'air, et à la recherche des gaz qui s'y trouvent accidentellement mélangés, [Thèses de physique et de chimie], Impr. Bachelier (Paris), 1850, 35 p., Texte intégral.
  • « Note sur l'élévation progressive du diapason des orchestres depuis Louis XIV jusqu'à nos jours », in: Bulletin de la société d'encouragement (Paris), 54e année, 2e série, t. II, Mai 1855, pp. 203-207, 25 cm.
  • « Mémoire sur l’étude optique des mouvements vibratoires », in: Annales de Chimie et de Physique, Tome II, 1857.
  • Rapport fait par M. Lissajous sur le grand orgue de Saint-Sulpice, à Paris, [reconstruit par M. Aristide Cavaillé-Coll ], Société d'encouragement pour l'industrie nationale fondée en 1801, Vve Bouchard-Huzard (Paris), 1865, disponible sur Gallica.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Roland Brasseur, Quelques scientifiques ayant enseigné en classe préparatoire aux grandes écoles, Bulletin de l'Union des Professeurs de Spéciales, no 229, janvier 2010, p.15-18
  2. Jules Antoine Lissajous, Sur la position des noeuds dans les lames qui vibrent transversalement. Suivi de Des diverses méthodes eudiométriques employées à la détermination des principes constituant de l'air atmosphérique, et à la recherche des gaz qui s'y trouvent accidentellement mélangés, Paris, Bachelier,‎ 1850 (lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bertin: « Jules-Antoine Lissajoux » (sic), in : Annuaire de l'École normale supérieure, 1881, p. 14, Texte intégral.
  • Roland Brasseur: « Quelques scientifiques ayant enseigné en classe préparatoire aux grandes écoles - Jules Lissajous », in: Bulletin de l’Union des Professeurs de Spéciales, saison 1, n° 229, janvier 2010, p. 15-18, Texte intégral, dans le site Unions des Professeurs de Spéciales.
  • (en) J. J. O'Connor and E F Robertson: « Jules Antoine Lissajous » in: The MacTutor History of Mathematics archive, déc. 2008, Texte intégral.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]