Judo handisport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Judo handisport
Picto
Fédération internationale FISA
Sport paralympique depuis 1988
Image illustrative de l'article Judo handisport
Judokas aux Jeux paralympiques de 1996.

Le judo handisport est un sport dérivé du judo qui est pratiqué par des handicapés physiques (visuels, auditifs ...)

Règles[modifier | modifier le code]

judo handisport aveugle[modifier | modifier le code]

Le judo handisport suit les règlements de la Fédération internationale de judo, adaptés par la Fédération internationale des sports pour aveugles, fondée à Paris en 1981.

Au judo handisport, le combat commence après que chacun des judokas a empoigné la veste de kimono de son adversaire. Cette prise dure le temps du match et permet à l'athlète de repérer la position et les mouvements de son adversaire.

Le combat se déroule sur un tatami comportant plusieurs zones (zone de compétition, zone de danger et zone de sécurité) identifiées par des couleurs mais aussi par des textures différentes. Les juges crient lorsque l'un des judokas sort du tapis.

judo handisport sourd[modifier | modifier le code]

Le judo handisport pour sourd est pratiqué par des judoka malentendant ou complètement sourds. Il existe une hiérarchie dans les handicaps afin de ne pas pénaliser les plus sourds. Le handicap est réel, en effet même si le judoka peut voir et se déplacer normalement, celui-ci ne perçoit pas les sons émanant de son entraineur et pire encore, ceux de l'arbitre.

Classification des handicaps[modifier | modifier le code]

Au judo, les athlètes sont regroupés en catégories de poids et pas selon les catégories habituelles de vision. Cela signifie qu'un athlète aveugle peut se mesurer à un athlète mal-voyant pourvu qu'ils soient dans la même catégorie de poids.

Pour les hommes, les catégories de poids sont : moins de 60 kg, moins de 66 kg, moins de 73 kg, moins de 81 kg, moins de 90 kg, moins de 100 kg et plus de 100 kg.
Pour les femmes, les catégories de poids sont : moins de 48 kg, moins de 52 kg, moins de 57 kg, moins de 63 kg, moins de 70 kg et plus de 70 kg,

Les handicapés moteur peuvent aussi pratiquer le judo au sol à genoux, pieds nus ou en chaussettes. Les techniques utilisées sont : ou des immobilisations, des étranglements, ou des clefs de bras.

Compétition[modifier | modifier le code]

Le judo est devenu un sport paralympique pour les hommes aux Jeux paralympiques de 1988 à Séoul, en Corée. Des épreuves pour les femmes ont été organisées pour la première fois aux Jeux paralympiques d'Athènes en 2004.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]