Județ d'Ilfov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Județ d'Ilfov
Blason de Județ d'Ilfov
Héraldique
Administration
Pays Roumanie Roumanie
Région Munténie
Chef-lieu Bucarest
Code ISO RO-IF
Indicatif (+40) x1
Démographie
Population 294 094 hab. (2007)
Densité 186 hab./km2
Géographie
Superficie 158 300 ha = 1 583 km2
Localisation
Localisation du județ au sein de la Roumanie
Localisation du județ au sein de la Roumanie
Liens
Conseil du județ http://www.cjilfov.ro/
Préfecture http://www.prefecturailfov.ro/

Ilfov est un județ de Roumanie qui entoure la municipalité de Bucarest. Son nom avant 1997 était le secteur agricole Ilfov et il était plus dépendant de Bucarest.

Géographie[modifier | modifier le code]

Ilfov, qui est actuellement le plus petit județ de Roumanie, est situé dans la Plaine Roumaine et a une superficie de 1 593 km².

Le comté est situé dans la région du sud-est, même dans le centre de la Plaine Roumaine, près de Bucarest. Ses coordonnées géographiques sont 44 ° 17 '- 44 ° 46' de latitude nord et 25 ° 52 '- 26 ° 27' de longitude est. Aujourd'hui, Ilfov jouxte les départements de Prahova (N), Dambovita (O), Giurgiu (SO) et Ialomita et Calarasi (E). Le climat est continental tempéré avec une pluviométrie moyenne annuelle de 460-500 mm. Le cours d'eau le plus important est Colentina Dâmbovița (approvisionnement en eau de Buftea ville), et les lacs importants sont Cernica, Snagov Caldarusani situés dans la partie nord du comté. Le județ est traversé par la rivière Ialomita et de son affluent Gruiu.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans une monographie parue en Roumanie en 1972 sont énumérés en tant que voisins : les județe de Ialomita, Buzau, Prahova, Dambovita, Calarasi, Giurgiu. Cette monographie indique également que le județ couvre une superficie de 8 225 km², soit la cinquième plus importante en Roumanie. Neuf ans plus tard, le cinquième județ de la Roumanie fut démantelé et partagé entre dans les județe limitrophes et le județ est devenu le territoire administratif de la zone entourant la capitale, connu comme le secteur agricole Ilfov. En 1997, la loi no. 50/97 a changé le nom de la compétence en Ilfov, l'ancienne dénomination, mais pas à sa taille d'avant 1972.

Listes des villes et communes[modifier | modifier le code]

Ilfov comporte 34 communes rurales et 8 villes.

Villes[modifier | modifier le code]

(population en 2007[1])

Communes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Population des villes du județ sur le site de l'Institut National de Statistiques de Roumanie