Juan Guillermo Cuadrado

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cuadrado.
Juan Guillermo Cuadrado
Cuadrado Cropped.jpg
Juan Guillermo Cuadrado pendant le match Brésil-Colombie de la Coupe du Monde 2014
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Italie ACF Fiorentina
Numéro 11
Biographie
Nom Juan Guillermo Cuadrado Bello
Nationalité Drapeau de la Colombie Colombie
Naissance 26 mai 1988 (26 ans)
Lieu Necoclí
Taille 1,76 m (5 9)
Poste Latéral droitet maintenant Ailier droit
Parcours junior
Saisons Club
0000 Drapeau : Colombie Independiente
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
2008-2009 Drapeau : Colombie Independiente 32 0(2)
2009-2013 Drapeau : Italie Udinese 24 0(0)
2011-2012 Drapeau : Italie Lecce 23 0(3)
2012-2013 Drapeau : Italie Fiorentina 36 0(5)
2013- Drapeau : Italie Fiorentina 87 (21)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
2010- Drapeau : Colombie Colombie 31 0(5)[1]
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 27 septembre 2014

Juan Guillermo Cuadrado, né le 26 mai 1988 à Necoclí (Colombie), est un footballeur colombien, évoluant actuellement au poste d'ailier droit avec le club de l'AC Fiorentina. Il a dans un premier temps été latéral droit puis au cours de la saison 2013-2014, Vincenzo Montella (entraîneur de la Fiorentina) lui a permis d'exprimer ses qualités de sprinteur et de dribbleur en le faisant jouer plus haut sur le terrain. Au cours de sa carrière, il a évolué à l'Independiente Medellín, à l'Udinese et à l'US Lecce. Il joue également pour l'équipe de Colombie.

Cuadrado a marqué 5 buts lors de ses 33 sélections avec l'équipe de Colombie depuis 2010. Il participe à la Copa América en 2011 avec la Colombie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Club[modifier | modifier le code]

De la Colombie vers l'Europe[modifier | modifier le code]

Juan Guillermo Cuadrado arrive en Europe en 2009 à l'Udinese. Il est prêté pour la saison 2011-2012 à l'US Lecce et il est vendu la saison suivante à l'AC Fiorentina[2] pour la somme de 5 millions d'euros.

Après des performances moyennes lors des exercices précédents, Juan Cuadrado explose lors de la saison 2013-2014 en Série A et éclabousse le Calcio de tout son talent balle au pied. Il inscrit 16 buts lors de cette saison dont 11 en 32 matchs de championnat, 3 en Europa League et 2 en Coupe d'Italie et distille en plus 6 passes décisives en championnat. En plus de ses talents de dribbleur, le Colombien possède une grosse frappe de balle. 6 de ces 16 buts ont d'ailleurs été marqué depuis l’extérieur de la surface de réparation. « La Vespa » est coutumier des jolis buts et a d'ailleurs inscrit un lob magnifique face au Chevio suite à un une-deux avec Daniele Pizarro.

Il avait la particularité d'être codétenu par la Fiorentina et l'Udinese, ce qui compliquais un éventuel transfert. Le 19 juin 2014, la Viola débourse 15 millions d'euros afin de pouvoir disposer pleinement des droits du joueurs.

Après le succès en Coupe du Monde 2014[modifier | modifier le code]

Suite à son excellente prestation en Coupe du monde 2014, beaucoup de clubs veulent s'acheter les services de l'arrière droit colombien, comme le Manchester United, mais également le Barça qui aimerait l'utiliser comme arrière droit en lieu et place de Dani Alves.

Sélection Nationale[modifier | modifier le code]

La Colombie entame sa Coupe du monde contre la Grèce. Durant le match, Cuadrado est l'auteur de deux passes décisives, et les « Cafeteros » battent les Grecs (3-0).

Les Colombiens s'imposent 2-1 contre la Côte d'Ivoire : Cuadrado a déposé un corner sur la tête de James Rodriguez et signe là sa troisième passe décisive.

Les coéquipiers de « La Vespa » sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale avant même de jouer leur troisième match face au Japon. Les adversaires potentiels des « Cafeteros » ce trouvent dans le groupe composé de l'Italie, du Costa Rica, de l'Uruguay et de l'Angleterre.

Lors du match face au Japon, Cuadrado ouvre le score sur penalty et inscrit là son premier but en Coupe du Monde. Les Sud-américains s'imposent finalement 4 buts à 1.

La Colombie s'impose 2 but à 0 face à l'Uruguay en huitièmes de finale, grâce à un doublé de James Rodríguez. Juan Guillermo signe sa 4e passe décisive en effectuant une remise de la tête sur le 2e but du Monégasque.

Après un match perdu 2-1 contre le Brésil en quarts de finale, les Cafeteros sont éliminés. Cuadrado fini meilleur passeur de la compétition. Il rejoint Totti, Ballack, Asanović et Riquelme au rang de meilleur passeur dans une Coupe du Monde[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

En Club[modifier | modifier le code]

En Sélection Nationale[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Distinctions Personnelle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche de Juan Guillermo Cuadrado sur national-football-teams.com
  2. « Cuadrado prêté à la Fiorentina », sur L'Équipe,‎ 23 juillet 2012
  3. « Cuadrado, le "Rasta pocket" », sur lesechos.fr,‎ 3 juillet 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :