Juan Diego Botto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Juan Diego Botto
Juan Diego Botto en 2018.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Juan Diego Botto RotaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom officiel
Juan Diego Botto RotaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Domicile
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Diego Botto (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Fratrie
María Botto
Nur Levi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Alejandro Botto (d) (cousin)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,8 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Cheveux
Yeux
Distinctions
Fotogramas de Plata al mejor actor de teatro ()
Prix National de Théâtre (en) ()
Prix Ondas ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Juan Diego Botto Rota (né le , Buenos Aires, Argentine) est un acteur et réalisateur hispano-argentin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Juan Diego Botto est né le à Buenos Aires, en Argentine. Il est le fils de l'actrice argentine et professeur d'art dramatique Cristina Rota et de l'acteur argentin Diego Fernando Botto, disparu en 1977 lors de la campagne de terreur de la dictature argentine Videla[1]. Le couple a également eu une fille aînée, l'actrice María Botto (1974).

En 1978, la famille s'exile en Espagne[1]. Sa mère, remariée, donne naissance à une petite fille en 1979, l'actrice Nur Al Levi. Juan Diego Botto grandit en Espagne et obtient la double nationalité.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il étudie l'art dramatique à l'école fondée par sa mère : le Centro de Nuevos Creadores à Madrid[2]. Il déménage ensuite pour New York où il étudie sous la direction d'Uta Hagen[2].

Il joue son premier rôle au cinéma en 1983 à huit ans, dans le film Power Game de Fausto Canel[3]. Pendant les années 1980, il joue de petits rôles dans divers films et c'est en 1990 qu'il obtient son premier rôle principal avec Felipe dans la série télévisée Zorro aux côtés de Duncan Regehr. En 1992, il joue dans 1492 : Christophe Colomb, une grosse production de Ridley Scott. C'est trois ans plus tard, avec Les Histoires du Kronen de Montxo Armendáriz qu'il obtient succès et popularité avec trois nominations aux Prix Goya[4].

Depuis lors sa carrière est lancée et il tourne dans divers films connus comme Martín (Hache) d'Adolfo Aristarain, Silencio roto de Montxo Armendáriz, Plenilunio d'Imanol Uribe, Asfalto de Daniel Calparsoro, Vete de mí de Víctor García León, Todo lo que tú quieras d'Achero Mañas, mais aussi dans des productions étrangères comme The Dancer Upstairs de John Malkovich, Les Oubliées de Juarez de Gregory Nava et La Femme de l'anarchiste de Marie Noëlle et Peter Sehr, ou El Greco, les ténèbres contre la lumière de Yánnis Smaragdís, pour lequel il obtient le Prix du meilleur acteur en 2008 lors du Festival international du film du Caire[3],[5],[6].

Dans sa carrière professionnelle, il a toujours combiné cinéma et théâtre. Il est le coordinateur du théâtre Sala Mirador[7].

En 2005, il réalise la pièce de théâtre El privilegio de ser perro qu'il a lui-même écrite. En , et après une tournée dans toute l'Espagne, il a fait sa première au Théâtre María Guerrero de Madrid dans la pièce Hamlet, dirigé et interprété par lui, aux côtés de José Coronado, Marta Etura et Nieve de Medina, entre autres. Il est également l'auteur de pièces de théâtre Despertares y celebraciones dirigée par Cristina Rota et La última noche de la peste dirigée par Víctor García León[8],[9],[10],[11].

En 2012, il écrit la pièce Un trozo invisible de este mundo. Le texte qui traite de l'immigration et de l'exil, mélange drame et humour avec engagement. Elle est dirigée par Sergio Peris-Mencheta. Juan Diego Botto obtient en 2014 les Prix Max des arts de la scène du Meilleur acteur et de la Meilleure révélation d'auteur pour ce travail, qui a également obtenu le Prix Max de la Meilleure Pièce de l'année[12],[13].

Au cinéma, il reçoit de nombreuses distinctions. Il a été nommé quatre fois aux Prix Goya pour sa participation aux films Historias del Kronen de Montxo Armendáriz (1995), Plenilunio d'Imanol Uribe (2000), Vete de mí de Víctor García León (2006) et Ismael de Marcelo Piñeyro (2013). Sa carrière au théâtre l'a également fait remporter un Fotogramas de Plata d'argent du meilleur acteur de théâtre en 2008 pour sa participation à Hamlet, ainsi que deux Prix Max et un Cosmopolitan Award[14],[12].

Juan Diego Botto a participé à plus de 40 productions cinématographiques. Parmi ces dernières se détachent Silencio en la nieve de Gerardo Herrero (2012), Hablar de Joaquín Oristrell (2015), Ismael de Marcelo Piñeyro (2013) et La ignorancia de la sangre de Manuel Gómez Pereira (2014)[15],[16],[17],[18].

En 2016, il joue dans la série Good Behavior pour la chaîne nord-américaine TNT. Il y incarne Javier, un tueur à gages qui rencontre Letty (Michelle Dockery), une voleuse professionnelle. Sous leur travail froid et calculateur, les deux cachent une réalité familiale sombre et dure[19],[20].

En , il joue dans la série à suspense Pulsaciones sur la chaîne Antena 3. En 2018, la série Good Behavior est annulée en raison de mauvaises audiences à la fin de la saison 2[21]. La même année, il tourne dans le court-métrage Una noche con Juan Diego Botto de Teresa Bellón et César F. Calvillo, court-métrage qui gagnera le premier prix (ou Premio Cortismo) au Festival du court-métrage de Corto Cortismo[22].

En 2021, il joue le rôle du Général Silvio Luna dans The Suicide Squad, dixième film de l'univers cinématographique DC. En septembre 2021, il gagne le Prix National de Théâtre (es) décerné par le Ministère de la Culture espagnol pour récompenser sa contribution à l'enrichissement du patrimoine culturel de l'Espagne[23].

En 2022 sort À contretemps (En los márgenes), son premier film en tant que réalisateur. Le film est sélectionné pour la Mostra de Venise 2022, catégorie « Orizzonti »[24].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Juan Diego Botto vit à Madrid avec sa femme, l'écrivaine et journaliste Olga Rodríguez. Ils ont une fille[25].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Juan Diego Botto en 2020.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Doubleur[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

Juan Diego Botto est doublé par Alexandre Gillet dans Raisons de vivre[34], Denis Laustriat dans 1492 : Christophe Colomb, Adrien Antoine dans Good Behavior, Boris Rehlinger dans Dancer Upstairs, Bernard Gabay dans The Suicide Squad et Michelangelo Marchese dans Tout le monde ment.

Publications[modifier | modifier le code]

  • (es) Juan Diego Botto, Invisibles. Voces de un trozo invisible de este mundo, Madrid, Espasa, coll. « Fuera de colección y one shot », , 208 p. (ISBN 978-84-670-2461-6)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) Marisu Moreno, « Homenaje de Botto a su padre, uno de los 30.000 desaparecidos de la dictadura de Videla », sur elplural.com, (consulté le )
  2. a et b (es) Ignacio Amestoy, « Juan Diego Botto, en pleno Lavapiés », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b (es) Lara Carrasco, « Juan Diego Botto envía a Alepo a los responsables de la política migratoria europea », sur infolibre.es, (consulté le )
  4. (es) Juan Luis Álvarez, « 'Siento que me han arrebatado mi país' », sur lavanguardia.com, (consulté le )
  5. (es) « Juan Diego Botto y Laia Marull participan una película sobre El Greco », sur lavanguardia.com, (consulté le )
  6. (es) Beatriz Maldivia, « 'La mujer del anarquista', una familia fragmentada », sur espinof.com, (consulté le )
  7. (es) « La Sala Mirador seguirá siendo el parlamento del teatro », sur eldiario.es, (consulté le )
  8. (es) « Juan Diego Botto debuta como dramaturgo y director de escena », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (es) « Juan Diego Botto trae al Parque Santa Catalina su versión de 'Hamlet' », sur eldiario.es, (consulté le )
  10. (es) « Cristina Rota y Juan Diego Botto descubren los sentimientos en «Despertares y Celebraciones» », sur abc.es, (consulté le )
  11. (es) « Juan Diego Botto estrena 'La última noche de la peste', "una broma sobre la inutilidad del teatro" », sur europapress.es, (consulté le )
  12. a et b (es) « 'Un trozo invisible de este mundo', de Juan Diego Botto arrasa en los Max con cuatro premios », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (es) « Los Premios Max coronan a 'Un trozo invisible de este mundo' », El Mundo, (consulté le )
  14. (es) « J. D. Botto: "Nunca hubiéramos creído que sería más fácil abortar en 'Cuéntame' que en la vida real" », sur 20minutos.es, (consulté le )
  15. (es) « Juan Diego Botto y Carmelo Gómez protagonizan 'Silencio en la nieve' », sur europapress.es, (consulté le )
  16. (es) « Decirlo todo en 80 minutos », sur eldiario.es, (consulté le )
  17. (es) « Comienza el rodaje de 'Ismael', con Mario Casas, Belén Rueda, Sergi López y Juan Diego Botto », sur europapress.es, (consulté le )
  18. (es) « Paz Vega y Juan Diego Botto presentan 'La ignorancia de la sangre' », sur europapress.es, (consulté le )
  19. (en) « Humanize a Hitman? Juan Diego Botto Says That’s What TNT’s Good Behavior Does. Really. », sur huffpost.com, (consulté le )
  20. (es) « Juan Diego Botto será un asesino en 'Good Behavior' », sur elperiodico.com, (consulté le )
  21. Jordan Servan, « Good Behavior : les mauvaises audiences entraînent la fin de la série », sur begeek.fr, (consulté le )
  22. (es) « ‘Una noche con Juan Diego Botto’, corto ganador del premio Cortismo 2018 », sur festivalcortocortismo.es, (consulté le )
  23. a et b (es) « Juan Diego Botto, Premio Nacional de Teatro 2021: "Ser patriota es también cuidar y mimar nuestra cultura" » Accès libre, sur europapress.es, (consulté le )
  24. (en) Orlando Parfitt, « Venice film festival unveils 2022 line-up » Accès libre, sur screendaily.com, (consulté le )
  25. (es) J. Madrid, « Juan Diego Botto recupera a la madre de su hija », sur vanitatis.elconfidencial.com, (consulté le )
  26. (es) « El doblaje de videojuegos gana peso en España », sur abc.es, (consulté le )
  27. a et b (es) « XVII edición 2014 Teatro Circo Price - Madrid », sur premiosmax.com, (consulté le )
  28. (es) « Premios edición VIII », sur humansfest.com (consulté le )
  29. (es) « Los Premios Olas|Ondas reconocen este año el actor Juan Diego Botto y la lucha contra la corrupción de Ana Garrido », sur diarimes.com, (consulté le )
  30. (es) « ‘Las niñas’ y ‘Antidisturbios’, principales ganadoras de los Premios Feroz 2021 », sur El País, (consulté le )
  31. (es) « Goya 2007 - Listado de nominados », sur elmundo.es (consulté le )
  32. (es) « Premios Unión de Actores: nominados », sur fotogramas.es, (consulté le )
  33. (en) Nellie Andreeva, « TNT Drama Pilot ‘Good Behavior’ Casts Juan Diego Botto As Male Lead », sur deadline.com, (consulté le )
  34. « Juan Diego Botto », sur rsdoublage.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]