Journalisme de liens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le journalisme de liens (link journalism) est un nouveau concept qui est en train d'émerger en parallèle au concept du journalisme participatif : il s'agit de proposer des informations en continu. Cela peut être des actualités ou des liens vers des articles qui ont été trouvés sur le Web. L'objectif est d'informer rapidement la communauté et de diffuser des actualités sous forme de brève.

Internet renouvelle les frontières du journalisme : ainsi de nouvelles formes de journalisme apparaissent et utilisent l'interactivité des nouveaux outils. Le journalisme de lien (parfois appelé agrégateur de lien) ou link journalism en anglais est un exemple intéressant et montre que le journalisme est en train de se réinventer.

Aux États-Unis, le Washington Post a tenté l'expérience du journalisme de lien en mettant en place un outil : le Political browser à l'occasion de la dernière campagne présidentielle.

En France, le média citoyen AgoraVox a développé le concept de journalisme de lien en mettent en place un outil : le TwitterVox qui est relié directement à Twitter et qui permet à n'importe quel internaute d'envoyer des messages, des actualités, des liens intéressants. Notons également les initiatives suivantes qui s'intéressent de près au journalisme de lien : Media Links[1] et aaaliens[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site officiel de Media Links
  2. Site officiel de aaaliens

Sources[modifier | modifier le code]