Journée mondiale de l'aide humanitaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Journée Mondiale de l'aide humanitaire
Type Fête civile
Date 19 août

Chaque 19 août, cette journée internationale de l'aide humanitaire est en partie dédiée à la mémoire de tous ceux et celles, travailleurs humanitaires, qui ont perdu leur vie en tentant de venir en aide aux communautés en détresse et qui, pour beaucoup, provenaient de ces mêmes communautés.

Buts de la Journée mondiale de l'aide humanitaire[modifier | modifier le code]

Cette journée internationale honore ceux qui ont été tués ou blessés en portant secours à ceux qui sont dans le besoin, mais également ceux qui continuent d'apaiser la détresse et les souffrances de millions d'autres.

Domaines de réflexion mis en valeur par cette journée[modifier | modifier le code]

  • Attirer l'attention sur les besoins humanitaires dans le monde.
  • Expliquer, en des termes simples, ce qu'implique le travail des humanitaires.
  • Se souvenir de ceux qui ont perdu la vie pour la cause humanitaire.

Historique[modifier | modifier le code]

Le 11 décembre 2008, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé, par sa résolution 63/139[1]:

« ...de désigner le 19 août Journée mondiale de l’aide humanitaire afin de contribuer à sensibiliser le public aux activités humanitaires dans le monde et à l’importance de la coopération internationale dans ce domaine et de rendre hommage à tout le personnel humanitaire, au personnel des Nations Unies et au personnel associé qui s’emploient à promouvoir la cause humanitaire, ainsi qu’à celles et ceux qui ont perdu la vie dans l’accomplissement de leur mission, et invite tous les États Membres, les entités du système des Nations Unies, dans les limites des ressources existantes, ainsi que les autres organisations internationales et les organisations non gouvernementales, à marquer cette Journée chaque année comme il convient. »

Pourquoi le 19 août?

Il y a sept ans, le 19 août 2003, un attentat à la bombe était perpétré contre le Bureau des Nations Unies en Iraq faisant 22 morts. Avant cette date et depuis lors, nombre d’autres agents d’aide humanitaire ont également péri. Les pertes les plus massives ont été enregistrées tout dernièrement en janvier 2010 à la suite du tremblement de terre survenu en Haïti. La Journée mondiale de l’aide humanitaire trouve ses origines en Iraq, mais à l’occasion de cette deuxième année de commémoration, l’objectif est d’en faire le véritable reflet de la communauté humanitaire mondiale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1], résolution A/RES/63/139 du 11 décembre 2008 - Assemblée générale des Nations Unies.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :