Journée internationale de la danse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Journée internationale de la danse
Type Manifestation culturelle
Signification Hommage à la danse et à Jean-Georges Noverre
Date 29 avril

La Journée internationale de la danse est une manifestation culturelle mise en place en 1982 par le comité international de la danse de l’Institut international du théâtre (ITI), une ONG associée à l’UNESCO. Elle est célébrée le 29 avril de chaque année. La date a été suggérée par le comité international de la danse afin de commémorer l’anniversaire de la naissance de Jean-Georges Noverre (1727-1810), créateur du ballet moderne[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Chaque année, un chorégraphe ou un danseur internationalement notoire est invité à délivrer un message, diffusé à travers le monde. La personnalité est choisie par l’entité fondatrice de la Journée internationale de la danse – le comité international de la danse de l’ITI, qui collabore avec World Dance Alliance, un membre coopérant de l’ITI.

Le but du message délivré lors de cette journée est de célébrer la danse, de révéler l’universalité de cette forme artistique, de dépasser les barrières politiques, culturelles et ethniques et de rassembler les gens autour du langage commun de la danse. Avec la World Dance Alliance, l’ITI et son comité de la Danse célèbrent la Journée Internationale de la danse à l’UNESCO à Paris et à travers le monde entier.

Les auteurs du « Message international pour la Journée de la danse » ont été[2] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]