Jourdan Dunn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dunn.
Jourdan Dunn
Jourdan Dunn dans les coulisses d'un défilé Anna Sui.
Jourdan Dunn dans les coulisses d'un défilé Anna Sui.

Naissance 3 août 1990 (24 ans)
Londres, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nationalité britannique
Physique
Cheveux Bruns
Yeux Marron
Taille 1,78 m (5 10)[1]
Mensurations (EU) 83-60-89
(US) 32-23-35[1]
Poids 58 kg
Taille vêtement (US) 6 / (EU) 36[1]
Pointure (US) 8.5 / (EU) 39 / (UK) 6[1]
Carrière
Agence(s) Women Management
Nathalie model
Storm Model Management
Période active 2006-2009 ; 2011-aujourd'hui

Jourdan Dunn, née le 3 août 1990 à Londres au Royaume-Uni[2], est un mannequin britannique.

En 2008, elle a été le premier mannequin noir à défiler pour Prada depuis Naomi Campbell en 1997[3]. Elle a attiré l'attention en raison de l'absence de mannequins noires dans l'industrie du mannequinat.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Alors qu'elle est avec une amie, Jourdan Dunn est repérée dans les allées du magasin Primark d'Hammersmith en 2006. Peu après, elle signe un contrat avec l'agence Storm Management à Londres.

En 2007, elle débute en défilant à New York pour Marc Jacobs, Salvatore Ferragamo ou encore Ralph Lauren. Puis, le Vogue britannique la présente comme « la nouvelle star ». Durant la saison Printemps/Été 2008, elle défile pour Diane Von Furstenberg, L.A.M.B., Lacoste, Alexander McQueen et Moschino.

En 2008, Jourdan Dunn est en couverture des magazines: Vogue Italie, I-D, Vogue Royaume-Uni et du Elle français. Elle devient également le nouveau visage des campagnes publicitaires de Gap, Benetton et Topshop . En novembre 2008, elle est nommée « Mannequin de l'année » aux British Fashion Awards.

En 2009, elle figure à nouveau en couverture de i-D (à deux reprises), du Vogue Royaume-Uni (supplément), du Vogue américain et du Teen Vogue. Elle apparaît dans la campagne publicitaire du parfum La Nuit de L'Homme par Yves Saint Laurent avec l'acteur Vincent Cassel[4]. Elle pose également pour la collection hiver de Calvin Klein aux côtés de Sigrid Agren[5].

En 2010, Jourdan Dunn met entre parenthèses sa carrière afin de s'occuper de son fils, né fin 2009.

L'année 2011 marque son retour, elle fait alors la une de i-D et défile pour des marques comme Burberry, Tom Ford, Dior, Jean Paul Gaultier, Valentino, Hugo Boss, Gucci, Alberta Ferretti, Anna Sui, Versace, Missonni, Giambattista Valli, Louis Vuitton, John Galliano, Kanye West et d'autres.

La même année, elle devient le visage des campagnes publicitaires de Burberry et Burberry Beauté. Elle est également l'égérie des cosmétiques Yves Saint Laurent.

En 2012, elle fait la couverture du magazine Ponystep.

Depuis 2012, elle défile pour Victoria's Secret.

Elle apparaît avec les mannequins Chanel Iman et Joan Smalls dans le clip Yoncé de Beyoncé Knowles.

Durant sa carrière Jourdan Dunn a posé pour de nombreux magazines, dont Vogue (États-Unis, Italie, Russie, France, Espagne, Japon, Royaume-Uni), Teen Vogue (en), Elle, i-D, Dazed & Confused, W magazine, V magazine, The New York Time style magazine, Pop et d'autres.

En 2014, elle devient l'égérie de la marque de cosmétiques Maybelline[6],[7],[8],[9].

En Août 2014 elle rejoint pour la première fois le classement annuel des mannequins les mieux payés au monde du magazine Forbes à la dixième place ex-æquo avec Karlie Kloss, Natalia Vodianova et Carolyn Murphy. Ses revenus sont estimés à quatre millions de dollars entre juillet 2013 et juillet 2014.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jourdan Dunn a un fils né le 8 décembre 2009 à Londres. Elle a une relation durant cinq ans avec le père de son enfant avant que ce dernier ne soit condamné à une peine de prison pour possession et trafic de cocaïne, peu après la naissance du bébé.

Elle est proche des mannequins Karlie Kloss et Cara Delevingne. Dans le milieu de la mode, elle est souvent comparée au mannequin Chanel Iman et est reconnue pour la beauté de ses jambes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :