Jour ouvrable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans la langue française, un jour ouvrable désigne un « jour qui n'est pas férié, qui n'est pas légalement chômé »[1].

France[modifier | modifier le code]

Les jours ouvrables correspondent à tous les jours du calendrier à l'exception des jours fériés et du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche)[2].

Code du travail[modifier | modifier le code]

Au sens précis du droit du travail français, il s'agit d'un jour où il est possible de travailler. Le code du travail définit les jours fériés dans l'article L. 3133-1[3].

Les fêtes légales ci-après désignées sont des jours fériés :

  1. Le jour de l'an (1er janvier) ;
  2. Le lundi de Pâques ;
  3. La journée internationale des travailleurs (1er mai) ;
  4. Le 8 mai 1945 (8 mai) ;
  5. L’Ascension ;
  6. Le lundi de Pentecôte ;
  7. La fête nationale (14 juillet) ;
  8. L'Assomption (15 août) ;
  9. La Toussaint (1er novembre) ;
  10. L'armistice de 1918 (11 novembre) ;
  11. Le jour de Noël (25 décembre).

C'est l'article L. 3131-1 du code du travail qui dispose que : « Tout salarié bénéficie d'un repos quotidien d'une durée minimale de onze heures consécutives ». Dans ce cas, il est défini comme le jour légal de repos.

En général on considère comme ouvrables les jours du lundi au samedi inclus. Si l'entreprise n'est pas concernée par une exception soit par son activité ouverte le dimanche ou que les conventions collectives du métier précisent une règle spécifique, c'est l'article L. 3131-2 du code du travail qui dispose que :

« Une convention ou un accord collectif de travail étendu ou une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement peut déroger à la durée minimale de repos quotidien, dans des conditions déterminées par décret, notamment pour des activités caractérisées par la nécessité d'assurer une continuité du service ou par des périodes d'intervention fractionnées. Ce décret prévoit également les conditions dans lesquelles il peut être dérogé à cette durée minimale à défaut de convention ou d'accord et, en cas de travaux urgents en raison d'un accident ou d'une menace d'accident, ou de surcroît exceptionnel d'activité. »

— Article L. 3131-2 du code du travail

Ainsi, le jour créé pour les personnes du troisième âge peut être travaillé ou pas en fonction de l'usage de l'entreprise, de la profession (accord interprofessionnel national). Mais il doit être payé par l'entreprise comme contribution obligatoire.

Acception parlementaire[modifier | modifier le code]

En politique, un jour ouvrable désigne un jour au cours duquel le Parlement peut tenir une séance. Ainsi, la session ordinaire débute le premier jour ouvrable d'un mois fixé (octobre en France). En France, les jours ouvrables « traditionnels » sont le mardi, le mercredi et le jeudi. Mais comme ils ne sont pas fixés par la loi, rien n'interdit à l'Assemblée nationale ou au Sénat de fixer un autre jour de la semaine (dimanche compris).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dictionnaire de l'Académie française, neuvième édition - Version informatisée consultable sur atilf.
  2. Glossaire du site officiel de l'administration française, consultable sur Service-Public.fr.
  3. Legifrance - Code du travail

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :