Jour de la marine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Jour de la marine ou Fête de la marine (« Navy Day » en anglais) se réfère à différentes journées nationales destinées à honorer la marine nationale.

La date choisie dans chaque pays commémore en général une bataille navale victorieuse, un acte de bravoure ou la fondation d'un corps de marine.

Jours de la marine dans différents pays[modifier | modifier le code]

Pays Marine Date Nom et référence
Drapeau de l’Argentine Argentine Armada Argentina 17 mai Victoire navale argentine sur l'Espagne lors de la Bataille du port del Buceo pendant le siège de Montevideo en 1814.
Drapeau de l'Australie Australie Royal Australian Navy 1er mars « Navy Day » : Création de la Royal Australian Navy en 1901.
Drapeau du Chili Chili Armada de Chile 21 mai « Día de las Glorias Navales (es) » : Victoire navale argentine sur le Pérou lors de la bataille navale d'Iquique en 1879.
Drapeau de la Croatie Croatie Hrvatska ratna mornarica 18 septembre Victoire navale croate sur Venise lors de la bataille de Makarska en 887[1].
Drapeau de l'Inde Inde भारतीय नौ सेना
Bhartiya Nāu Senā
4 décembre Bombardement du port de Karachi pendant la Troisième guerre indo-pakistanaise en 1971.
Drapeau d’Israël Israël חיל הים הישראלי octobre « יום חיל הים » :
Drapeau de l'Iran Iran نیروی دریایی جمهوری اسلامی ایران 28 novembre Victoire navale iranienne sur l'Irak pendant la Guerre Iran-Irak
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Koninklijke Marine Premier week-end de juillet « Vlootdagen »
Drapeau du Pérou Pérou Marina de Guerra del Perú 8 octobre Bataille d'Angamos (es) en 1879 et création de la marine péruvienne en 1821.
Drapeau du Pakistan Pakistan Pakistan Navy 8 septembre Victoire navale pakistanaise sur l'Inde pendant la Deuxième Guerre indo-pakistanaise en 1965.
Drapeau de la Russie Russie Военно Морской Флот Dernier dimanche de juillet Jour férié
Drapeau de l'Ukraine Ukraine Військово-Морські Сили України| 1er août Jour férié
Drapeau des États-Unis États-Unis United States Navy 13 octobre puis 27 octobre « Navy Day » : Création de la Continental Navy pendant la Révolution américaine en 1775 puis commémoration par la Navy League of the United States (en) de la naissance de Theodore Roosevelt, adjoint du secrétaire à la Marine[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]