Jouef

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jouef

Description de l'image  Logo_jouef.jpg.
Création 1944
Dates clés En 2004 : rachat par Hornby
Fondateurs Georges Huard
Siège social Drapeau de France Champagnole, Jura (France)
Activité Jouet
Produits Trains miniatures
Société mère Hornby
Site web http://www.hornbyinternational.com/fr/8-jouef

Jouef est une marque de modèles réduits de trains et de circuits routiers, créée en 1944 par Georges Huard[1]. Après avoir été une marque phare des trains miniatures en France, Jouef devenue en une marque de distribution du groupe Hornby. Le nom Jouef est une contraction de la marque « Le Jouet Français »[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

Jouef a d'abord construit toute sorte de jouets soit en tôle, soit en plastique pour finalement ne conserver que ce dernier. Elle aura aussi défendu pendant plus de 40 ans le principe d'un modélisme ferroviaire bon marché et ne cherchant pas un niveau de détail trop poussé, mais apprécié par les enfants car simple d'utilisation et peu fragile.

Le Sud-Express de 1955

Après avoir sorti en 1950 un train mécanique à l'échelle HO (Paris-Rome) sur voie métallique, son premier modèle électrique date de Noël 1954 : le Sud-Express, contenant une motrice électrique BB 9003, 8 rails courbes, deux voitures de voyageurs DEV Inox. L'alimentation est en 2 rails 6 volts continu.

Voitures Jouef pour circuits

Dès 1958 la gamme, essentiellement à l'échelle HO, ne cessa de croître et la fidélité de reproduction de s'améliorer. Les rails, au départ sur un faux ballast en plastique, s'aligneront sur les modèles plus réalistes de HOrnby-acHO et de Rivarossi.

L'arrivée sur le marché et le succès des circuits routiers électriques comme Scalextric et le Circuit24 en 1963 conduit Jouef à proposer sa propre version Record64 qui sort pour Noël 1963. La réalisation, comme pour les trains, se veut économique et simple : l'ensemble fait plus léger que le Scalextric. C'est un succès commercial qui perdurera jusqu'à la vente de Jouef par Georges Huard en 1972 à la Sofinex, filiale du Crédit lyonnais.

Simultanément, sur le créneau des trains miniatures de moyenne gamme économique, le constructeur Lima se montra plus agressif dans les années 1970 avec des réalisations en HO, N et même fugitivement en O. Jouef fait une tentative en HOe[2] (HO voie étroite) en 1967, en rachetant la firme allemande Egger-Bahn spécialisée en HOe.

Rachats[modifier | modifier le code]

La Sofinex regroupa en 1974 les sociétés Jouef, Heller et Solido sous le nom "Le Jouet Français". Le HOe a été abandonné au profit de la seule échelle HO.

La société n'a pas pu être redressée et c'est finalement le groupe CEJI, propriétaire de Joustra, qui rachète la marque en 1981 : la direction, déjà présente sur le marché du jeu et du jouet, semble relancer l'activité et annonce même une gamme à l'échelle N, mais CEJI dépose son bilan en 1985[3]. Avec le rachat par Fobbi, une nouvelle relance est engagée.

Le marché français du modélisme ferroviaire grand public se rétrécit et Jouef, en difficulté, est racheté en 1996[3] par le groupe italien Lima (marques Lima, Rivarossi, Arnold) qui est à l'époque distribué en France par MKD. MKD est également diffuseur en France de Scalextric (marque de circuits routiers associée à Hornby), d'Electrotren (groupe Hornby), de LGB (trains de jardin à l'échelle IIm - 1:22,5), etc.

Le 1er juin 2001, Lima annonça la fermeture de l'usine Jouef de Champagnole (Jura français) pour la transférer en Italie.

Lima s'est à son tour fait racheter par le groupe britannique Hornby en octobre 2004, pour la somme de huit millions d'euros[3]. À la suite de cette reprise, c'est MKD qui continue de diffuser en France les marques de trains miniatures du groupe Hornby (Electrotren, Jouef, Lima, Rivarossi, Arnold, etc.) et les circuits Scalextric sous le nom de Hornby France.

La production de Jouef se trouve désormais en Chine. Les premiers modèles sont arrivés sur les rayons début 2006.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Site Les trains Jouef, historique de la firme Jouef lire en ligne (consulté le 30 avril 2010).
  2. Catalogue Jouef « HO normal (16,5mm), HO métrique (9mm) » (sic) de 1970.
  3. a, b et c Site les Trains Jouef, Philippe Galaup, historique de la firme Jouef lire en ligne (consulté le 29 septembre 2010).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]