Jost Vacano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jost Vacano

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Avec son épouse, en 2011 à Berlin

Naissance 15 mars 1934 (80 ans)
Osnabrück
Basse-Saxe, Allemagne
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemande
Profession Directeur de la photographie
Films notables Das Boot
L'Histoire sans fin
RoboCop
Hollow Man
Séries notables Tatort
Les Contes de la crypte

Jost Vacano, né le 15 mars 1934 à Osnabrück (Basse-Saxe), est un directeur de la photographie allemand, membre de l'ASC et de la BVK[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2011 à Berlin, avec son étoile du boulevard des stars

Jost Vacano fait des études d'électrotechnique à l'Université technique de Munich puis, au cinéma, débute comme chef opérateur sur huit courts métrages documentaires réalisés par Peter Schamoni, de 1957 à 1964. Son premier long métrage de fiction est Chasse aux renards interdite, de Schamoni également, sorti en 1966. Jusqu'en 1983, il contribue à douze autres films allemands — y compris deux coproductions —, dont L'Honneur perdu de Katharina Blum de Volker Schlöndorff et Margarethe von Trotta (1975, avec Angela Winkler et Mario Adorf), et Das Boot[2] de Wolfgang Petersen (1981, avec Jürgen Prochnow et Herbert Grönemeyer). De plus, il travaille sur deux films néerlandais de Paul Verhoeven, Le Choix du destin (1977, coproduction néerlando-belge, avec Rutger Hauer et Jeroen Krabbé) et Spetters (1980, avec Renée Soutendijk, Hauer et Krabbé). Il retrouve Wolfgang Petersen sur une coproduction américano-allemande, L'Histoire sans fin (1984, avec Barret Oliver et Gerald McRaney).

Jost Vacano collabore ensuite exclusivement à des films américains, huit en tout. Le premier est Paiement cash de John Frankenheimer (1986, avec Roy Scheider et Ann-Margret). Mais surtout, il assiste à nouveau Paul Verhoeven sur cinq autres films, depuis RoboCop (1987, avec Peter Weller et Nancy Allen) jusqu'à Hollow Man (2000, avec Kevin Bacon et Elisabeth Shue), après lequel il se retire.

À la télévision, il participe à trente-six téléfilms, majoritairement allemands, de 1963 à 1976. Le dernier est Les 21 heures de Munich, téléfilm américain de William A. Graham (avec William Holden et Shirley Knight). Enfin, il contribue à trois séries, deux allemandes en 1966 et 1971 (Tatort, un épisode), puis une américaine en 1990 (Les Contes de la crypte, un épisode réalisé par Arnold Schwarzenegger).

Au cours de sa carrière, entre autres, Jost Vacano gagne le Prix du Film allemand de la meilleure photographie en 1976, pour deux films, dont L'Honneur perdu de Katharina Blum pré-cité ; et il obtient une nomination à l'Oscar de la meilleure photographie en 1983, pour Das Boot, également évoqué ci-dessus.

En outre, pour sa contribution au cinéma, une étoile lui est dédiée sur le boulevard des stars de Berlin.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Période européenne (1957-1984)

(films allemands, sauf mention contraire ou complémentaire)

Période américaine (1986-2000)

À la télévision[modifier | modifier le code]

Séries
Téléfilms

Nominations et récompenses (sélection)[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. BVK est l'abréviation de Bundesverband Kamera (de), équivalent allemand de l'A.S.C.
  2. Une version pour la télévision du film Das Boot, sous forme de feuilleton (même titre), est diffusée en 1985.