Josiah Tucker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tucker.

Josiah Tucker (1713-1799) est un auteur de traités économiques et politiques anglais, qui a écrit sur des sujets aussi variés que l'émancipation des Juifs ou l' indépendance américaine.

Il est né à Laugharne, dans le Carmarthenshire. On pense qu'il était le fils d'un paysan, ou peut-être d'un petit employé.

Son premier travail publié est une attaque du méthodisme, mais c'est en publiant, en 1749, A Brief Essay on the Advantages and Disadvantages, which respectively Attend France and Great Britain, qu'il se fait un nom comme économiste. L'ouvrage est très vite traduit en français par Plumart de Dangeul, et publié à Leyde sous le titre Remarques sur les avantages et les désavantages de la France et de la Grande Bretagne, par rapport au commerce, & aux autres sources de la puissance des États (l'ouvrage et attribué à un certain chevalier John Nickolls.) Tucker eut sans doute une influence sur les physiocrates français.

Certains pensent que Tucker fut également l'une des sources des idées d'Adam Smith, mais le fait est contesté.

Dans les années 1750, Tucker défend le bill de Robert Nugent pour la naturalisation des étrangers, y compris les juifs, qui, dans la Grande Bretagne de l'époque, étaient des sujets de seconde zone, et ne pouvaient avoir les mêmes droits que les autres qu'en se convertissant au christianisme.

Lors de la guerre d'indépendance américaine, Tucker adopte une position originale. Dès 1766, en effet, il pense que la séparation du Royaume-Uni d'avec ses colonies d'Amérique du Nord est inévitable, mais il est également hostile aux Américains. Il écrit à ce sujet plusieurs pamphlets, dont A Series of Answers to Certain Popular Objections Against separating from the rebellious colonies (Une série de réponses à certaines objections populaires contre la séparation d'avec les colonies rebelles), en 1776.

Écrits de Josiah Tucker[modifier | modifier le code]

Source de l'article[modifier | modifier le code]

  • Oxford Dictionary Of National Biography

Bibliographie non exhaustive[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • CLARK W. E., Josiah Tucker, economist: a study in the history of economics, New York, 1903.
  • JOHNSON E. A., Predecessors of Adam Smith, New York, 1937.
  • KOEHN Nancy F., The Power of Commerce: Economy and Governance in the First British Empire, Ithaca, Cornell University Press, 1994. (En particulier le chapitre "Managing the Great Machine of Trade.")
  • SHELTON G., Dean Tucker and 18th-century economics and political thought, New York, 1981.