Joshua Tree World Tour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Joshua Tree World Tour est une tournée du groupe U2 à travers le monde en 1987. Elle fait suite à la sortie de l'album The Joshua Tree le 9 mars de la même année. Ce périple musical a débuté à Tampa en Arizona le 2 avril 1987 pour se terminer dans cette même ville le 20 décembre suivant. Cette tournée de 110 concerts entre l'Amérique du Nord et l'Europe a visité 15 pays et 65 villes comme Los Angeles, Paris, Londres, Rome, Montréal ou New York. Trois millions de spectateurs y ont assisté, dont beaucoup de stars du cinéma ou de la chanson comme Mickey Rourke ou Franck Sinatra.

Les moments les plus marquants du Joshua Tree World Tour sont notamment les photos prises par le magazine Time au début de la tournée lors du passage du groupe dans l'ouest américain. U2 fait la couverture de cette revue le 27 avril 1987 (seuls les Beatles et les Who avaient eu le droit à cet honneur). Citons également la mauvaise chute de Bono au moment où le groupe interprète Exit lors du concert de Washington le 20 septembre 1987. Le leader du groupe s'en sort avec trois ligaments arrachés à la clavicule gauche et continue la tournée un bras en écharpe. Enfin, dans un registre plus souriant, le groupe décide de faire leur propre première partie déguisée en Dalton ! Devant un public ne les reconnaissant pas dans leurs accoutrements, les Dalton Brothers interprètent - parfois sous les sifflets - des chansons comme Lost Highway de Hank Williams ou Lucille.

De nombreux shows du Joshua Tree World Tour seront enregistrés et filmés notamment le passage du groupe dans la villa d'Elvis Presley à Graceland (Larry Mullen s'asseyant sur la moto du roi du rock n'roll) ou l'interprétation d'I Still Haven't Found What I'm Looking For avec une chorale gospel de Harlem. 250 heures de film seront ainsi tournées pour le futur album-film Rattle and Hum.

DVD[modifier | modifier le code]

Le concert de U2 à l'hippodrome de Vincennes le 4 juillet 1987 est disponible en DVD. Intitulé U2 Live From Paris et produit par Malcom Gerrie, on peut le trouver dans le coffret de luxe The Joshua Tree sorti pour les 20 ans du disque en 2007.

4 juillet 1987 Hippodrome de Paris Vincennes Joshua Tree Tour - Europe - Setlist :

  1. Stand by Me
  2. C'Mon Everybody
  3. I Will Follow
  4. Trip Through Your Wires
  5. I Still Haven't Found What I'm Looking For
  6. MLK
  7. The Unforgettable Fire
  8. Sunday Bloody Sunday
  9. Exit
  10. In God's Country
  11. The Electric Co.
  12. Help
  13. Bad
  14. October
  15. New Year's Day
  16. Pride (In the Name of Love)
  17. Bullet The Blue Sky
  18. Running To Stand Still
  19. With or Without You
  20. Party Girl
  21. 40