Josh Lucas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 novembre 2014 à 19:54 et modifiée en dernier par Soren56 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Josh Lucas
Description de cette image, également commentée ci-après
Lucas à la première de Poliwood (2009)
Nom de naissance Joshua Lucas Easy Dent Maurer
Naissance (52 ans)
Little Rock, Arkansas, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur, producteur de cinéma
Films notables Un homme d'exception
Fashion Victime
Poséidon

Joshua Lucas Maurer (né le 20 juin 1971 à Little Rock, Arkansas aux États-Unis) est un acteur américain.

Biographie

Joshua Lucas Easy Dent Maurer naît le 20 juin 1971, à Little Rock, en Arkansas, d'un père médecin et d'une mère infirmière; il n'a aucun liens de parenté avec le fameux Georges Lucas. Très tôt, il délaisse les bancs de l'école pour se consacrer à son unique passion : la comédie. Il joue alors dans des séries et téléfilms.

Il débute au cinéma par un petit rôle dans Les Survivants en 1993. Puis il faut attendre 2000 pour qu’il se révèle dans The Dancer avec Mia Frye, American Psycho ou Le Poids de l'eau. Il s'affirme peu à peu comme un second rôle de qualité dans le cinéma américain, en témoigne ses prestations dans Un homme d'exception (2001) et Hulk (2002).

Puis il étoffe sa filmographie en abordant différents genres et il se montre convaincant dans toutes les peaux. De la comédie Fashion victime avec Reese Witherspoon, au thriller tel que L'Autre Rive, en passant par la science-fiction avec Furtif, Josh Lucas montre au fil des films qu'il est à l'aise dans tous les registres. Il côtoie même une star du X incarnée par Val Kilmer dans Wonderland. En 2006, il est à l’affiche du huis-clos Poséidon avec Kurt Russell, et la même année il joue avec Robert Redford et Jennifer Lopez dans Une vie inachevée[1].

Depuis, Josh Lucas enchaîne les tournages et est aussi cocréateur, avec son frère Devin, de la société 2 Bridges Productions[2].

Il a également joué sur scène dans Corpus Christi au Manhattan Theatre Club, What didn't happen de Chris Shinn au Mark Taper Forum, dans Le portrait de Dorian Gray au Los Angeles Theatre Center et dans la reprise de La ménagerie de verre de Tennessee Williams dans une mise en scène de David Leveaux[3].

Il est parfois comparé physiquement à Ryan Gosling bien qu'il ait neuf ans de plus que ce dernier. Ils sont tous les deux sortis avec l'actrice Rachel McAdams.

Filmographie

Au cinéma

À la télévision

Au théâtre

  • Corpus Christi au Manhattan Theatre Club : Judas
  • What didn't happen de Chris Shinn au Mark Taper Forum
  • Le Portrait de Dorian Gray au Los Angeles Theatre Center
  • 2005 : La ménagerie de verre de Tennessee Williams : le visiteur
  • 2009 : Fault lines au Cherry Lane Theatre : Bill[4]

Récompenses

Prix nommé Primé Pays Année
Screen Actors Guild Awards Meilleur Casting pour Un homme d'exception États-Unis 2002
Teen Choice Award Film : Fashion victime - Meilleur baiser (avec Reese Witherspoon) Film : Fashion victime - Meilleur baiser (avec Reese Witherspoon) États-Unis 2003
Australian Film Institute Awards Meilleur Acteur pour Red Dog Meilleur Acteur pour Red Dog Australie 2011

Voix françaises

En France

Au Québec

Liens externes

Références

  1. « Josh Lucas, biographie », (consulté le )
  2. « Biographie de Josh Lucas », (consulté le )
  3. « Josh Lucas » (consulté le )
  4. (en) Kathy Henderson, « Q&A: Josh Lucas », (consulté le )
  5. a b c d e f g et h « Fiche de Josh Lucas - Les comédiens de doublage V. F. » sur RS Doublage, consulté le 19 juin 2012, mis en ligne le 21 février 2013
  6. a b c d et e « Fiche de Josh Lucas - Les comédiens de doublage V. Q. », sur Doublage.qc.ca (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :