Silverstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Josh Bradford)
Silverstein
Description de cette image, également commentée ci-après
Silverstein en concert.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Genre musical Punk hardcore, post-hardcore, emo[1], screamo, rock indépendant
Années actives Depuis 2000
Labels Victory Records, Hopeless Records
Site officiel www.silversteinmusic.com
Composition du groupe
Membres Paul Koehler
Josh Bradford
Billy Hamilton
Shane Told
Paul Marc Rousseau
Anciens membres Richard McWalter
Neil Boshart

Silverstein est un groupe de post-hardcore canadien, originaire de Burlington, en Ontario. Plus de 200 000 exemplaires de leur premier CD intitulé When Broken is Easily Fixed sont écoulés.

L’origine du nom du groupe provient du nom de l'auteur Shel Silverstein. Les membres ont voté pour ce nom car ils aimaient tous les histoires de l'écrivain et qu'un de ses livres, Where the Sidewalk Ends, avait été laissé par terre chez eux pendant un mois[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (2000–2004)[modifier | modifier le code]

Le batteur Paul Koehler à Glace Bay, en Nouvelle-Écosse, en 2009.

Le groupe est formé en [3]. Durant août la première année, ils sortent leur premier EP Summer's Stellar Gaze réalisé par eux-mêmes[4]. Après plusieurs changements de formation, le groupe recrute Billy Hamilton, un fan local qui remplira les conditions de bassiste. En , il rejoint le groupe après que Told l'ai aidé à apprendre la musique. Après une séance de répétition le , il débute officiellement au sein de Silverstein.

Le printemps suivant, en 2001,le guitariste Richard McWalter quitte le groupe pour emménager à Victoria, en Colombie-Britannique, pour étudier l'ingénierie. Il est remplacé par Neil Boshart, ami d'enfance de Shane Told. La nouvelle formation enregistre un deuxième EP, When the Shadows Beam, avant leur tournée à l'ouest du Canada. Le groupe signe chez Victory Records en octobre 2002.

En janvier l'année suivante, le groupe entre en studio pour enregistrer un premier album studio, When Broken is Easily Fixed. Il est enregistré aux Unity Gain and Mount Fairview Studios, avec le producteur Justin Koop et est publié le chez Victory Records[5]. Six chansons sont réenregistrées issues des précédents EP de Silverstein ; Summer's Stellar Gaze et When The Shadows Beam. When Broken Is Easily Fixed se vend à plus de 200 000 d'exemplaires[6],[7] dépassant les attentes du groupe[8].

Discovering the Waterfront (2005–2006)[modifier | modifier le code]

En , le deuxième album studio du groupe, Discovering the Waterfront, est publié chez Victory Records. Il est le premier album produit par Cameron Webb, et marque les débuts d'une longue amitié entre le groupe et le producteur[9],[10]. Il marque aussi un tournant musical. Discovering the Waterfront réussit à populariser le groupe grâce au clip de la chanson Smile in Your Sleep qui jouera notamment sur FUSE[11] et International Music Feed (IMF)[12]. L'album vend 26 229 exemplaires la première semaine[13].

En 2005, le groupe joue à la tournée Never Sleep Again avec des groupes comme Aiden, Hawthorne Heights et Bayside – une tournée durant laquelle le batteur de Bayside, John « Beatz » Holohan, est assassiné dans un accident de la route. La chanson, Here Today, Gone Tomorrow, sur leur nouvel album, Arrivals and Departures, parle de la mort de Holohan, et de sa relation avec le groupe[14]. En janvier et , ils tournent avec le groupe canadien Simple Plan en Europe. Ils tournent encore au Canada à la tournée Taste of Chaos, et en Europe, au Japon, et en Australie. Ils jouent également au Vans Warped Tour, en soutien à Discovering the Waterfront et une compilation, 18 Candles: The Early Years. The Early Years comprend les deux premiers EP autofinancés du groupe.

En 2006, Silverstein est nommé pour un Juno Award dans la catégorie « meilleur nouveau groupe », qu'ils perdent face à Bedouin Soundclash[15]. À la fin de 2006, ils jouent en tête d'affiche de la tournée Never Shave Again avec Aiden, It Dies Today, et He Is Legend[16].

Arrivals and Departures (2007–2008)[modifier | modifier le code]

Told en 2009 à Melbourne.

Le troisième album studio du groupe, Arrivals and Departures, est publié le , et est considéré par l'Alternative Press comme l'un des albums les plus attendus de 2007. Mark Trombino (Jimmy Eat World, Blink-182, Finch) produira l'album. Il est vendu à 27 000 exemplaires la première semaine[17]. Silverstein réalise aussi une version alternative de leur chanson Red Light Pledge sur la compilation Punk Goes Acoustic 2, publiée le , sur le label Fearless Records[18].

Après avoir terminé l'album, le groupe joue en été avec Rise Against. Ils tournent aussi aux États-Unis à la fin 2007 avec From Autumn to Ashes, puis en Europe avec Blessthefall. Après leurs tournées au Japon et en Australie en janvier 2008, ils tournent avec Protest the Hero, Ill Scarlett et The Devil Wears Prada. En octobre et , le groupe tourne aux États-Unis (effectuant un dernier concert à Toronto) avec Chiodos, Escape the Fate, Alesana, et A Skylit Drive.

A Shipwreck in the Sand (2009–2010)[modifier | modifier le code]

Silverstein au FYE de Chicago, le 28 avril 2009.

Le , le groupe annonce sur Myspace un quatrième album prévu pour le . Le titre du nouvel album, album, A Shipwreck in the Sand, est annoncé le . Avec la démo Broken Stars, le groupe joue une tournée américaine pour Arrivals and Departures, et tourne les clips des chansons Vices, Born Dead et American Dream sont publiés sur MySpace[19],[20].

A Shipwreck in the Sand est publié le et vendu à près de 17 000 exemplaires la prochaine semaine[21].

Silverstein à San Francisco, en octobre 2008.

Silverstein contribue à la reprise de la chanson Apologize, originellement enregistré par OneRepublic, incluse dans la compilation Punk Goes Pop 2[22]. Après trois concerts en Ontario, le groupe effectue une tournée américaine avec Norma Jean, Before Their Eyes, et Blessthefall[23]. Le groupe joue ensuite plusieurs fois en Europe, et une tournée britannique avec The Blackout, We Are the Ocean, Hollywood Undead et The Urgency. Le groupe effectue une mini-tournée en Ontario et dans le Midwest, et joue brièvement au Warped Tour, suivi par un concert à Anchorage, en Alaska, et au Canada avec A Day to Remember, Ten Second Epic, I am Committing a Sin. Ils jouent en Europe avec Billy Talent dès le à Bielefeld, en Allemagne, jusqu'au à Winterthur, en Suisse.

Le , Silverstein annonce sur MySpace quatre concerts exclusifs à Toronto, durant lesquels ils joueront leur discographie entière ; ces concerts seront filmés et annoncés en DVD[24] le sous le titre de Decade (Live at the El Mocambo), qui est publié le [25]. L'été suivant, Silverstein joue la tournée Scream It Like You Mean It avec Emery, We Came As Romans, Dance Gavin Dance, I Set My Friends on Fire, Sky Eats Airplane, Ivoryline, et Close to Home[26].

Rescue et Short Songs (2011–2014)[modifier | modifier le code]

Silverstein en 2014.

Le , des rumeurs circulent selon lesquelles un nouvel album intitulé Set This All Ablaze, serait publié au label de Silverstein, Victory Records[27].

Pendant la tournée Short, le groupe annonce un nouvel album pour 2013. Le , ils annoncent le départ de Neil Boshart ; il est remplacé par Paul Marc Rousseau, ancien guitariste du groupe I Am Committing A Sin. Told révèle plus tard les causes du départ de Boshart, citant qu'aucun réel effort de sa part n'a été fait sur Short Songs[28]. Le , le groupe annonce un septième album sous le titre de This Is How the Wind Shifts, prévu pour le . Quelques heures plus tard sort le premier single Stand Amid the Roar.

Le , ils publient le clip lyrique de la chanson Massachusetts, issue du septième album[29]. Le , le groupe annonce sa participation au Warped Tour. Le , ils publient un EP split 7" avec August Burns Red pour le Record Store Day, avec une reprise de Coming Clean des Get Up Kids. Le split est pressé à seulement 500 exemplaires. Le , ils publient une version rééditée de Smashed Into Pieces pour le dixième anniversaire de la sortie de When Broken Is Easily Fixed. Le , Silverstein annonce This Is How The Wind Shifts: Addendum et publie la nouvelle chanson I Will Illuminate. Ils tourneront en Europe en 2014.

I Am Alive in Everything I Touch (2015–2016)[modifier | modifier le code]

Silverstein commence l'année 2015 avec une tournée célébrant l'album Discovering the Waterfront. La tournée s'effectue en 38 dates entre janvier et février en Amérique du Nord[30].

Le huitième album du groupe, I Am Alive In Everything I Touch, est publié le [31]. En parallèle à l'annonce de l'album, Silverstein publie un clip de la chanson A Midwestern State of Emergency[31]. Le la même année, le groupe publie le second single de l'album, Milestone, accompagné d'un clip lyrique. Le , Silverstein publie son troisième single issu de l'album, The Continual Condition. Plus tard le , ils publient le clip Toronto (Unabridged).

Dead Reflection (2016-2018)[modifier | modifier le code]

Le , Silverstein annonce le streaming Ghost sur SiriusXM. Plus tard dans la journée, ils publient le clip de la chanson sur YouTube et iTunes. Silverstein annonce un nouvel album pour 2017. Le jeudi , Silverstein publie le second single de l'album, Retrograde, et annonce la liste des chansons et le titre de l'album, Dead Reflection, prévu pour le [32].

A la fin de l'année 2018, le groupe réalise une tournée pour célébrer les quinze ans de leur premier album, When Broken Is Easily Fixed. Ils jouerons ainsi l’entièreté de l'album du 9 novembre 2018 au 31 janvier 2019 aux Etats-Unis et Canada, accompagné de Hawthorne Heights, As Cities Burn et Capstan[33].

A Beautiful Place to Drown et les compilations Redux (depuis 2019)[modifier | modifier le code]

Le 18 février 2019, le groupe annonce un album rétrospectif de leur première année, intitulé Redux: The First Ten Years, prévu pour le 12 avril 2019. Ce dernier comprend des versions réenregistrées de certains de leurs titres de leurs quatre premiers albums[34].

Le 11 novembre, ils annoncent pour le 29 novembre 2019 un album live nommé LIVE: When Broken 15 Easily Fixed. Celui-ci a été enregistré durant leur tournée célébrant leur premier album When Broken Is Easily Fixed[35].

Le 27 juin 2019, un nouveau morceau du groupe en duo avec le chanteur Caleb Shomo du groupe Beartooth, intitulé Burn It Down, est dévoilé. Le groupe annonce également sa signature avec le label UNFD[36]. Le 8 janvier, un nouveau titre, Infinite, cette fois en duo avec le chanteur Aaron Gillespie du groupe Underoath sort[37]. Le groupe annonce, en même temps, leur nouvel album A Beautiful Place to Drown, pour le 6 mars 2020. Trois jours avant la sortie de l'album, un quatrième single, Madness, en duo avec la chanteuse Princess Nokia est dévoilé[38]. Sur cet album, on peut également retrouver des featurings avec Pierre Bouvier et Intervals. Lors de ce début d'année 2020, ils prévoient également une tournée avec Four Year Strong and I The Mighty pour célébrer les vingt ans du groupe[39]. Cependant au milieu de la tournée, ils sont obligés de la reporter à cause de la pandémie de Covid-19[40].

Un deuxième album rétrospectif, Redux II, voit le jour le 20 novembre 2020[41].

Le 15 avril 2021, le groupe sort le nouveau titre Bankrupt[42].

Style musical et influences[modifier | modifier le code]

Le style musical du groupe est décrit post-hardcore[43],[44],[45], emo[46],[47],[48],[49],[50],[51],[44],[52], screamo[53],[54],[55], rock indépendant[47],[53], et punk hardcore[50].

Le groupe s'inspire principalement de The Promise Ring, Orchid, Dead Kennedys, Green Day, Descendents, NOFX, Good Clean Fun, Chixdiggit et Gorilla Biscuits, qui seront repris sur l'album Short Songs[56],[57].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Richard McWalter – guitare solo, chœurs (2000–2001)
  • Neil Boshart – guitare solo (2001–2012)

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Albums en public[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Decade: Live at the El Mocambo
  • 2019 : When Broken 15 Easily Fixed

EP[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

Autres participations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Silverstein sur CBC.
  2. « http://www.silversteinmusic.com/db/faq.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  3. (en) « Silverstein », Silversteinmusic.com (version du sur Internet Archive).
  4. (en) « Silverstein », silversteinmusic.com (version du sur Internet Archive).
  5. (en) « Silverstein - When Broken Is Easily Fixed CD Album » (consulté le ).
  6. (en) « Silverstein: 'If You Could See Into My Soul' | News at », ultimate-guitar.com (consulté le ).
  7. (en) « Silverstein », Victory Records (consulté le ).
  8. (en) DVD Decade (Live at the El Mocambo), Victory Records.
  9. (en) « Retrieved 2010-10-08 », Nettwerk.com (consulté le ).
  10. (en) The Making of A Shipwreck in the Sand featurette from A Shipwreck in the Sand - DVD. Victory Records, 2009.
  11. « Silverstein on FuseTV »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ).
  12. (en) « Retrieved 2010-10-08 », Blogcritics.org (consulté le ).
  13. (en) « Soundscan / Billboard Album Sales 08.31.05 - Duff No. 1, Mariah No. 3, MJ No. 200 », Prince.org (consulté le ).
  14. (en) « Here Today, Gone Tomorrow by Silverstein Songfacts », Songfacts.com (consulté le ).
  15. (en) « 2005 Juno Awards », Metrolyrics.com, (consulté le ).
  16. (en) « Alternative Press », Altpress.com (consulté le ).
  17. (en) « T.I. : T.I. Still Billboard King: T.I. Vs. T.I.P. Is MC's Second No. 1 Debut - Rhapsody Music Downloads », VH1.com (consulté le ).
  18. (en) « Amazon.com: Punk Goes Acoustic 2 tracklist » (consulté le ).
  19. (en) « Silverstein Song Clip - News Article », AbsolutePunk.net (consulté le ).
  20. (en) « New Silverstein Clip - News Article », AbsolutePunk.net (consulté le ).
  21. (en) « Silverstein on Victory Records News », Victory Records (consulté le ).
  22. (en) « Punk Goes Pop 2 Track Listing - News Article », AbsolutePunk.net (consulté le ).
  23. (en) « Silverstein Headlining Tour - News Article », AbsolutePunk.net (consulté le ).
  24. (en) « Myspace », Blogs.myspace.com (consulté le ).
  25. (en) « The Ultimate Punk Music Store! », Interpunk, (consulté le ).
  26. (en) « Home », Scream It Like You Mean It (consulté le ).
  27. (en) « Set Silverstein All Ablaze - News Article », AbsolutePunk (consulté le ).
  28. (en) « Silverstein - EP 4/4 ».
  29. (en) « Alternative Press | News | Silverstein release lyric video for "Massachusetts" », Altpress.com, (consulté le ).
  30. (en) Tyler Sharp, « Silverstein announce 'Discovering The Waterfront' 10th Anniversary Tour », Alternative Press, (consulté le ).
  31. a et b (en) Tyler Sharp, « Watch Silverstein's music video for their new single, 'A Midwestern State Of Emergency' », Alternative Press, (consulté le ).
  32. (en) « Silverstein, new album Dead Reflection : New song Retrgrade », Alternative Press.
  33. (en-US) Artvoice, « Silverstein Announce Second Leg of "When Broken Is Easily Fixed" Anniversary Tour Dates for Winter 2019 », sur Artvoice, (consulté le )
  34. (en-CA) « Silverstein Look Back with New Album 'Redux: The First 10 Years' », sur exclaim.ca (consulté le )
  35. (en-US) Jason Pettigrew, « Silverstein self-release ‘LIVE: When Broken Is Easily Fixed’ concert album », sur Alternative Press, (consulté le )
  36. « SILVERSTEIN Debut New Song with Beartooth Frontman Caleb Shomo, Sign New Record Deal », sur lambgoat.com (consulté le )
  37. (en-US) Alyssa Quiles, « Silverstein drop Aaron Gillespie collab “Infinite” with new album details », sur Alternative Press, (consulté le )
  38. (en-GB) « Silverstein release video for Princess Nokia collaboration, 'Madness' », sur NME, (consulté le )
  39. (en-US) Whitney Shoemaker, « Silverstein celebrate 20 years with massive North American tour », sur Alternative Press, (consulté le )
  40. (en-US) Joe Smith-Engelhardt, « Silverstein reschedule 20th anniversary North American tour », sur Alternative Press, (consulté le )
  41. (en-GB) « ALBUM REVIEW: Silverstein - Redux II », sur DEAD PRESS! | It's more than "just music" to us, (consulté le )
  42. (en-US) Rachel Campbell, « Silverstein return with fiery video for cathartic track “Bankrupt”—watch », sur Alternative Press, (consulté le )
  43. (en) « Silverstein: Live at Postbahnhof (Berlin, Germany) », Stereo Fox,
  44. a et b (en) « Silverstein », AllMusic.
  45. (en) Tim Karan, « Alternative Press | News | Silverstein stream new song "Sacrifice" », Alternative Press.
  46. (en) « Silverstein @ Underworld, Londres », Rockfreaks, .
  47. a et b (en) « Indie Rock is the New Emo », DetroitChic, .
  48. (en) « 13 classic Canadian emo bands you might have forgotten about »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Aux TV, .
  49. (en) « Silverstein This is How the Wind Shifts Review »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Culture Tease, .
  50. a et b (en) « SILVERSTEIN »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), MusicMight.
  51. (en) The great unknown - Silverstein: the bestselling Canadian rock band you’ve never heard.
  52. (en) « When Broken is Easily Fixed - Silverstein », AllMusic
  53. a et b (en) « Silverstein - Arrivals & Departures », PunkNews, .
  54. (en) Jonathan Dee, « The Summer of Screamo », The New York Times,‎ , Section 6; Column 1; Magazine Desk; page 26.
  55. (en) Explore style: Screamo sur AllMusic Music Guide.
  56. (en) « Short Songs », Hopeless Records
  57. (en) « Short Songs - Silverstein », Mind Equals Blown, .

Liens externes[modifier | modifier le code]