Joseph Ruttenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2015 à 16:53 et modifiée en dernier par BARBARE42 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joseph Ruttenberg
Description de cette image, également commentée ci-après
De g. à d. : Deborah Kerr, Greer Garson et Joseph Ruttenberg, sur le tournage de Jules César (1953)
Naissance
Saint-Pétersbourg, Russie
(alors Empire russe)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 93 ans)
Los Angeles
Californie, États-Unis
Profession Directeur de la photographie
Films notables Furie (1936)
Indiscrétions (1940)
Le Prisonnier de Zenda (1952)
Brigadoon (1954)
Indiscrétions (1940) :
Katharine Hepburn et James Stewart

Joseph Ruttenberg, né le à Saint-Pétersbourg (Russie, alors Empire russe), mort le à Los Angeles (Californie, États-Unis), est un directeur de la photographie américain d'ascendance russe, membre de l'ASC.

Biographie

Sa famille émigre aux États-Unis en 1899 et s'installe à Boston (Massachusetts). Là, Joseph Ruttenberg débute comme reporter-photographe au Boston Globe, dans les années 1910. En 1915, il part à New York où il intègre la Fox Film Corporation puis, à la fin des années 1920, la Paramount Pictures. En 1934, il rejoint à Hollywood la Metro-Goldwyn-Mayer, au sein de laquelle il collaborera avec Mervyn LeRoy, George Cukor, Vincente Minnelli, Joseph L. Mankiewicz, entre autres.

Il participe à son premier film en 1917 et à son dernier en 1968. Notons que son premier film parlant en 1931, The Struggle, est également le dernier réalisé par D. W. Griffith.

Il reçoit durant sa carrière dix nominations à l'Oscar de la meilleure photographie, dont quatre gagnés. En outre, un Golden Globe lui est décerné (voir la rubrique "Récompenses" ci-dessous).

Filmographie partielle

La Dernière Fois que j'ai vu Paris (1954) :
Van Johnson et Elizabeth Taylor

Récompenses

(+ six autres nominations)

Lien externe