Joseph Oklahombi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph Oklahombi
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
Activités
Autres informations
Arme
Conflit
Distinctions

Joseph Oklahombi, né le dans les Kiamichi Mountains (en) en Oklahoma et mort le , est un Amérindien Choctaw qui aurait eu un rôle clé dans l'obtention de la nationalité américaine pour l'ensemble des Amérindiens des États-Unis ayant reçu la plus haute distinction militaire française en 1918.

Il est engagé dans l'armée américaine, dans la 36e division d'infanterie et participe au conflit de la Première Guerre mondiale sur le front français en tant que code talker[1]. En , à la bataille de Blanc-Mont, à Saint-Étienne-à-Arnes, lui et son unité (141e régiment d'infanterie) neutralisent un nid de mitrailleuses allemandes et capturent 171 soldats ennemis. Joseph Oklahombi sera décoré de la Croix de Guerre, par le général Pétain, lui même.

Avant 1924, un tiers des Amérindiens n'étaient pas des citoyens américains[2]. Ils ne pouvaient obtenir la nationalité américaine que sous certaines conditions, comme celle d'avoir servi honorablement ce pays dans les forces armées, ou s'ils vendaient leur lopin de terre qui leur avait été accordé dans une réserve.

Jeffrey Sanders, professeur d'études amérindiennes à l'université d'État du Montana soutient ainsi que ce fait a poussé les États-Unis à accorder la nationalité américaines à tous les Amérindiens[3] : « Voyez vous, il [Joseph Oklahombi] n'avait pas encore été démobilisé, donc il n'était pas encore citoyen américain. Quand le fait fut connu, les États-Unis se trouvèrent extrêmement embarrassés[n 1] ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « You see, he had not yet been discharged, so he was not yet a citizen. When that fact got out, it was extremely embarrassing to the United States »

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « OKLAHOMBI, JOSEPH (1895-1960) »
  2. (en) « Indian Citizenship »
  3. (en) Robert Struckman, « A Reprint: America was Shamed Into Giving Indians Citizenship » originellement publié le 26 août 1999 dans le numéro 460 de The Bilings Gazette, et repris dans le numéro hors série de juin-juillet-août 2007 de Courrier international, page 85