Joseph Liebgott

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Photographie de Liebgott durant la Seconde Guerre mondiale.

Joseph « Joe » Liebgott, né le 17 mai 1915 et mort le 28 juin 1992, est un militaire américain qui a combattu au sein de la Easy Company du 506e régiment d'infanterie parachutée de la 101e division aéroportée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale sur le front européen.

Avant la guerre[modifier | modifier le code]

Avant de rejoindre les troupes de l'Aéroportée, Joseph Liebgott travaillait comme « barber » (coiffeur pour homme) à Oakland, en Californie. Ses parents originaires d'Allemagne, lui cachèrent ses origines juives et il fut envoyé dans une école catholique. Ce sont ses grands-parents qui lui dévoilèrent la vérité et qui lui enseignèrent l'allemand.

Pendant la guerre[modifier | modifier le code]

Joseph D. Liebgott participa aux batailles principales qu'a menées la Easy Company. Il fut notamment remarqué pour son rôle d'interprète, parlant couramment allemand. Ce qui permit, entre autres, au commandant Richard D. Winters de communiquer avec les prisonniers de Landsberg. J. Liebgott eut pour tâche difficile d'ordonner aux prisonniers de retourner à l'intérieur des camps de concentration afin qu'ils y soient soignés et nourris. Richard Winters le qualifie comme un très bon soldat et un ami loyal, qui toutefois n'était pas objectif avec les Allemands et de ce fait pas tendre avec les prisonniers. On note particulièrement les 11 prisonniers allemands de l'opération du 5 octobre 1944, où Winters pour s'assurer de leur bon traitement, contraint Liebgott à vider toutes ses munitions sauf une, pour conduire les Allemands jusqu'au bataillon.

David Webster décrit son camarade comme « le plus maigre (54 kilos) et, en dehors des questions d'argent, l'un des hommes les plus drôles de la compagnie. »

Postérité[modifier | modifier le code]

L’acteur Ross McCall interprète Joseph Liebgott dans la série télévisée Frères d'armes.