Joseph Jankowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Jankowski
Bienheureux catholique
Image illustrative de l’article Joseph Jankowski
Martyr, bienheureux
Naissance
Czyczkowy, Cachoubie
Décès   (30 ans)
Auschwitz
Ordre religieux Pallottins
Béatification  Varsovie
par Jean-Paul II
Vénéré par Église catholique

Joseph Jankowski, sac, né le à Czyczkowy, Cachoubie et mort le à Auschwitz, est un prêtre catholique polonais de la Société d'apostolat catholique (congrégation des pallottins), béatifié par Jean-Paul II le à Varsovie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir terminé ses études de philosophie et de théologie au séminaire pallottin d'Ołtarzew, il est ordonné prêtre en 1936. Il devient préfet des études à Ołtarzew. En , il est nommé secrétaire du comité d'aide à l'enfance, alors que la Pologne est occupée à l'ouest par la Wehrmacht au début du mois et à l'est par l'Armée rouge à la fin du mois. Il continue à exercer sa mission de directeur spirituel auprès de plusieurs groupes de fidèles, aussi bien civils qu'anciens militaires. Il est arrêté par la Gestapo en et emprisonné pendant deux semaines à la prison de Pawiak, puis déporté à Auschwitz par le même convoi que Maximilien Kolbe, sous le numéro 16895. Il y subit les tortures des kapos.

Il est béatifié en en même temps que cent-sept autres martyrs de la Seconde Guerre mondiale dont son confrère pallottin Joseph Stanek.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

(pl) Père Henryk Kietliński, Błogosławiony ks. Józef Jankowski, Włocławek, 2001, (ISBN 83-88743-38-4) (pl) Père Augustyn Urban, Ci, Wybitniejsi Pallotyni Polscy, Ząbkowice Śląskie, 1976, pp.89–105 (Tapuscrit).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]