Joseph Gordon-Levitt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 19:59 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joseph Gordon-Levitt
Description de cette image, également commentée ci-après
Joseph Gordon-Levitt à l'avant-première de son film Don Jon au festival du film de Londres, en novembre 2013.
Naissance (43 ans)
Los Angeles (Californie, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur, réalisateur, scénariste, producteur
Films notables (500) jours ensemble
Inception
The Dark Knight Rises
Looper
Don Jon
Séries notables Troisième planète après le Soleil

Joseph Gordon-Levitt est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et chanteur américain, né le à Los Angeles (Californie).

Biographie

Joseph Gordon-Levitt est le petit-fils du metteur en scène Michael Gordon[1], qui a réalisé Confidences sur l'oreiller et Cyrano de Bergerac.

Il est né et a grandi à Los Angeles, en Californie.[réf. souhaitée] Sa famille est juive[1]. Son père, Dennis Levitt, était autrefois le directeur des nouvelles de la Pacifica Radio station, KPFK-FM[1]. Sa mère, Jane Gordon, a concouru pour le Congrès des États-Unis en Californie dans les années 1970 au nom du Parti paix et liberté[1]. Il avait un frère aîné Dan (photographe) qui est décédé en 2010.

Il a étudié à l'université Columbia, notamment la poésie française et a quitté la faculté sans diplôme[1] pour se concentrer sur sa carrière d'acteur.

Carrière

Cillian Murphy, Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page, Ken Watanabe, Michael Caine et Leonardo DiCaprio, lors de la première du film Inception en juillet 2010.

Il a débuté sa carrière d'acteur dès l'âge de quatre ans en rejoignant un groupe de théâtre musical et a interprété l'épouvantail dans une production du Magicien d'Oz[2].

En 1991, il a joué David et Daniel Collins dans la série télévisée La Malédiction de Collinwood (Dark Shadows[3]).

En 1994, à l'âge de douze ans, il a eu son premier grand rôle avec Roger Bomman dans Une équipe aux anges (Angels in the Outfield), remake du film de 1951.

En 1996, il est révélé pour son interprétation du rôle de Tommy Solomon dans la série télévisée Troisième planète après le Soleil.

En 1998, il a joué dans l'épisode 11 de la première saison (Le Petit Copain d’Éric) de la série That '70s Show où il a interprété le personnage de Buddy Morgan, qui tombe amoureux d'Eric Forman.

En 1999, il a joué dans le film Dix bonnes raisons de te larguer aux côtés de Julia Stiles et Heath Ledger.

En 2004, il obtient un rôle dans Mysterious Skin, un film de Gregg Araki qui fut acclamé par la critique mais dont les scènes de pédophilie ont suscité une vive controverse. Pour les besoins du film, Joseph Gordon-Levitt porte des lentilles bleues.

C'est en 2009 qu'il se fait remarquer, avec le rôle de Tom, dans le film (500) jours ensemble, une comédie romantique aux côtés de Zooey Deschanel, pour lequel il a reçu une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie.

En 2010, il est présent dans le film de science-fiction Inception de Christopher Nolan dont il partage l'affiche avec Leonardo DiCaprio, Ellen Page, Tom Hardy, Marion Cotillard et Cillian Murphy.
La même année, il tient l'un des rôles principaux dans le film 50/50 de Jonathan Levine.

En 2011, il travaille à nouveau avec le réalisateur Christopher Nolan pour le rôle de John Blake, un jeune policier chargé d'une mission spéciale dans le troisième volet de Batman, The Dark Knight Rises, au côté de Marion Cotillard, Michael Caine, Cillian Murphy et Tom Hardy.

En 2012, il est à l'affiche du film Premium Rush dans lequel il incarne le premier rôle, ainsi que dans Looper. Dans ce dernier film, il tient le premier rôle au côté de Bruce Willis. Pour les besoins de l'histoire, ses yeux ont été numériquement modifiés pour ressembler à ceux de Bruce Willis.
Il joue aussi pour la première fois sous la réalisation de Steven Spielberg, dans le film Lincoln, où il interprète Robert Todd Lincoln, le fils ainé du président.
La même année, il abandonne le tournage de Django Unchained de Quentin Tarantino pour réaliser son premier long-métrage Don Jon[4].

En 2013, il est à l'affiche de son premier long métrage, Don Jon, aux côtés de Scarlett Johansson, de Tony Danza et de Julianne Moore.

En 2014, il est au casting du film Sin City : J'ai tué pour elle.

Vie privée

Il est bilingue et réputé francophile[1],[5].

Il est très ami avec l'actrice Zooey Deschanel, depuis leur rencontre sur le tournage du film Manic, sorti en 2001[6]. Pendant le tournage du film (500) jours ensemble, ils passaient tout leur temps libre à danser sur Marvin Gaye[6],[7].

Son frère aîné, Dan est décédé d'une overdose après avoir fait la fête avec des amis, le , à l'âge de 36 ans. Joseph lui a rendu hommage sur son Twitter en disant : « Mon frère, mon super-héros, 1974-2010. Rendez-lui hommage, car il était vraiment génial[8]. »

Joseph est aussi musicien, il pratique la guitare, le piano et le chant. Il a notamment repris, La Valse à mille temps de Jacques Brel[9] ainsi que Bad Romance de Lady Gaga lors des concerts[réf. souhaitée].

En 2004, il a fondé sa propre société de production en ligne, HitRecord (en)[1]. Cette dernière utilise des vidéos, la musique, la littérature, la photographie, la performance et l'art graphique de différents artistes du monde entier pour réaliser divers projets tels que des courts métrages, des livres et DVD[1].

Il a publiquement déclaré être féministe en octobre 2013[10].

Il s'est exprimé sur le concept du "véritable amour" en novembre 2013 lors de la promotion de Don Jon, qui pour lui est une connexion réelle et unique entre deux personnes uniques. Il ne faut pas, selon, lui considérer le véritable amour comme un but que l'on doit absolument rechercher, sous peine de passer à côté[11].

Il a été le compagnon de Julia Stiles pendant une période[12].

Le 20 décembre 2014, il s'est marié avec Tasha McCauley[13].

Filmographie

Joseph Gordon-Levitt au WonderCon à Anaheim (Californie) en mars 2012.

Cinéma

Films

à venir :

Courts-métrages

Films d'animation

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Comme réalisateur

Comme scénariste

  • 2009 : Sparks
  • 2013 : Don Jon[15]

Comme producteur

  • 2009 : Sparks
  • 2012 : Looper (exécutif)

Voix françaises

En France, Alexis Victor est la voix française la plus régulière de Joseph Gordon-Levitt[17],[18] (dans sept films). Il y a également Donald Reignoux qui l'a doublé à quatre reprises[17].

Au Québec, Hugolin Chevrette-Landesque est la voix française régulière de l'acteur[19] (dans huit films).

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. a b c d e f g et h (en) « From alien boy to growing star in the Indie universe » sur Nytimes.com
  2. (en) « Interview with Joseph Gordon-Levitt » sur The New York Times, www.nytimes.com, article du 25 mars 2007, consulté et mis en ligne le 31 décembre 2013.
  3. (en) « Joseph Gordon-Levitt riding fast to fame » sur Toronto Sun, www.torontosun.com, article du 18 août 2012, consulté et mis en ligne le 31 décembre 2013
  4. « Kurt Russell et Sacha Baron Cohen quittent Django Unchained » sur AlloCiné.fr
  5. « Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel chantent pour le nouvel an » sur Madmoizelle.com, consulté le 28 août 2012
  6. a et b « 5 raisons de craquer pour Joseph Gordon-Levitt » sur Madmoizelle.com, consulté le 28 août 2012
  7. « Joseph Gordon-Levitt dément une quelconque romance avec Zooey Deschanel » sur LaDepeche.fr, consulté le 1er septembre 2012
  8. « Joseph Gordon-Levitt dévasté par la mort de son frère », sur Parismatch.com (consulté le )
  9. « Joseph Gordon-Levitt a repris La Valse à mille temps » sur Trendymood.com, consulté et mis en ligne le 19 juin 2013
  10. (en) « I'm a male feminist. No, seriously. », sur edition.snn.com,
  11. (en) « Don Jon star Joseph Gordon-Levitt: 'True love isn't some shiny trophy' - video interview », sur WWW.theguardian.com,
  12. « Biographie de Joseph Gordon-Levitt » sur Premiere.fr, consulté le 17 mars 2013
  13. (en) « Joseph Gordon-Levitt weds Tasha McCauley », sur Newsday.com, (consulté le )
  14. « Coup de foudre pour toujours », sur IMDb (consulté le )
  15. a b c d e f g et h « Filmographie à venir de Joseph Gordon-Levitt », sur IMDb, (consulté le Date invalide (11 novembre 2014 (m-à-j)))
  16. (en) « Joseph Gordon-Levitt, Emily Blunt head up The Wind Rises U. S. cast » sur USA Today, www.usatoday.com, article du 16 décembre 2013, consulté et mis en ligne le 31 décembre 2013
  17. a b c d e f g h et i « Comédiens ayant doublé Joseph Gordon-Levitt en France » sur RS Doublage, consulté le 17 novembre 2012, m-à-j le 30 juillet 2014
  18. Joseph-Gordon-Levitt parle couramment le français mais ne se double pas lui-même.
  19. a b c d e et f « Comédiens ayant doublé Joseph Gordon-Levitt au Québec » sur Doublage.qc.ca
  20. a b et c « Comédiens ayant doublé Joseph Gordon-Levitt en France » sur AlloDoublage, consulté le 10 décembre 2012
  21. « Fiche du doublage français du film Miracle à Santa Anna » sur Alterego75.fr, consulté le 15 juin 2013
  22. a b et c « Comédiens ayant doublé Joseph Gordon-Levitt en France » sur Doublagissimo, consulté le 17 novembre 2012

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :