Joseph Arch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Arch.
Joseph Arch

Joseph Arch (né le 10 novembre 1826 à Barford dans le Warwickshire et décédé le 12 février 1919) était un syndicaliste agricole et homme politique anglais.

Joseph Arch, ancien ouvrier agricole devenu prédicateur méthodiste se fit connaître en 1872 lors de ce que Karl Marx qualifia de « Grand Réveil » des ouvriers agricoles. Le mouvement commença avec une lettre envoyée à un journal local par un groupe d'ouvriers agricoles qui demandaient un salaire décent leur permettant de vivre. Après une première rencontre entre ce groupe et Arch le 7 février, une réunion plus vaste fut décidée pour le 14 février à Wellesbourne. Arch s'attendait à y trouver une trentaine de personnes mais se trouva face à une foule de 2 000 ouvriers agricoles à qui il fit un discours. La semaine suivante un embryon d'organisation fut créé. Le 29 mars 1872, la Warwickshire Agricultural Labourers Union, premier syndicat d'ouvriers agricoles fut mise en place et transformée deux mois plus tard en National Agricultural Labourers Union où la cotisation était fixée à deux pence par semaine. Joseph Arch en fut élu Président.

En février 1880, il participa à un grand débat sur la réforme agraire organisé à Londres par Charles Bradlaugh et Annie Besant.

La National Agricultural Labourers Union réussit à obtenir des augmentations de salaires, ce qui eut pour effet de la dissoudre de fait, son objectif ayant été atteint. Elle disparut en 1896 pour être recréée en 1906 en tant que National Union of Agricultural and Allied Workers.

Joseph Arch fut cependant régulièrement élu à la Chambre des Communes pour la circonscription du North West Norfolk, en tant que libéral.

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) « Joseph Arch », dans Encyclopædia Britannica, 1911 [détail de l’édition] [lire en ligne]
  • From Ploughtail to Parliament: an Autobiography of Joseph Arch, The Cresset Library, 1986.
  • Pamela Horn, Joseph Arch, the Farmworkers Leader, The Roundwood Press, 1971.
  • Pamela Horn, « The Farmworkers Champion », Journal of Liberal History, n° 37 (hiver 2002-03)
  • Alun Howkins, « Joseph Arch » in Oxford Dictionary of National Biography, OUP 2004-08