Joseph Adélard Descarries

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph Adélard Descarries
Joseph Adélard Descarries
Fonctions
Député à la Chambre des communes du Canada
Député à l'Assemblée nationale du Québec
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
LachineVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Enfant
Autres informations
Parti politique

Joseph Adélard Descarries C.R. (-) fut un avocat, homme politique provincial et fédéral du Québec et maire de la Ville de Lachine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Saint-Timothée, au Canada-Est, il étudia au Collège de Montréal, à l'Université McGill et à l'Université Laval où il étudia le droit auprès du professeur Alexandre Lacoste. Il fut nommé membre du Barreau du Québec en 1879. Il devint membre du Conseil du Roi en 1903.

Il commença sa carrière politique en devenant maire de la municipalité de Lachine de 1897 à 1906. Après avoir perdu les élections partielles de 1882, 1883 et 1884, il parvint, en 1892, à devenir député du Parti conservateur du Québec dans la circonscription provinciale de Jacques-Cartier lors des élections de 1892. Il démissionna en 1895 pour se porter candidat du Parti conservateur du Canada dans la circonscription fédérale de Jacques-Cartier lors de l'élection partielle de 1895. Il perdit cette élection et n'effectua un retour qu'en 1915, année où il devint député grâce à une autre élection partielle. Ne se représentant pas en 1917, il tenta, sans succès, d'effectuer un retour en 1921 à titre de candidat indépendant.

Il était le père du musicien et professeur Auguste Descarries.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]