Joseph (téléfilm, 1995)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint Joseph, Joseph et Saint-Joseph.

Joseph

Titre original Joseph
Réalisation Robert Malcolm Young
Scénario Lionel Chetwynd et James Carrington
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Italie Italie
Genre film biblique, péplum
Sortie 1995
Durée 178 min.

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Joseph est un téléfilm issu d'une coproduction internationale entre les États-Unis, l'Allemagne, l'Italie, réalisé par Robert Malcolm Young et diffusé en 1995.

Le téléfilm retrace, en suivant le texte de l'Ancien Testament, les étapes de la vie de Joseph (fils de Jacob), personnage biblique de la Genèse, de sa naissance à l'arrivée de tout son clan en Égypte.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Fils de Jacob et petit-fils d'Isaac, Joseph (fils de Jacob) est jalousé par ses frères. Lors d'un rêve prémonitoire, il révèle en effet qu'il va dominer sur toute la fratrie. Pour éviter cela, ses frères tentent de le tuer puis, se sentant incapables d'un fratricide, ils le vendent à un marchand d'esclaves égyptien.

Devenu esclave, Joseph est remarqué par Putiphar, un officier du pharaon. Ce dernier confie la gestion de ses affaires à Joseph. Honnête et probe, Joseph fait prospérer son maître mais la femme de Putiphar s'éprend de lui. Comme Joseph repousse ses avances, elle le fait accuser d'une tentative de viol et Joseph se retrouve en prison. Grâce à ses talents d'onirologue, Joseph parvient à interpréter les rêves du maître-échanson et du maître-panetier du pharaon qui sont, eux aussi, prisonniers. Ayant prédit avec exactitude le pardon accordé par le pharaon au maître-échanson, il gagne une excellente réputation.

Quelques années plus tard, le pharaon est tourmenté par un rêve récurrent que nul ne parvient à interpréter. Le maître-échanson se souvient alors de Joseph et il explique au pharaon qu'il connaît quelqu'un qui pourra peut-être interpréter son rêve. Joseph est amené à la cour et il parvient effectivement à donner une explication à ce rêve. Voyant que Joseph possède des dons exceptionnels, le pharaon lui confie de grands pouvoir, jusqu'à en faire finalement le vice-roi d'Égypte.

Quelques années plus tard, une famine sévit en Palestine. Les frères de Joseph décident d'aller chercher du blé en Égypte. Joseph les reconnaît mais il les soumet à différentes épreuves avant de leur pardonner finalement.

La réconciliation est scellée et tout le clan, avec Jacob, s'installe en Égypte.


Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]