Joseph-Marie-Louis Humbrecht

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2014 à 13:29 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Louis Humbrecht
Image illustrative de l’article Joseph-Marie-Louis Humbrecht
Biographie
Naissance
Gueberschwihr
Ordination sacerdotale
Décès (à 73 ans)
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par Mgr Gauthey
Archevêque de Besançon
Évêque de Poitiers

« Consilio manuque in omni bonitate »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Joseph-Marie Humbrecht est un ecclésiastique français qui est né en 1853 et mort en 1927. Il fut évêque de Poitiers de 1911 à 1918 et archevêque de Besançon de 1918 à 1927.

Biographie

Prêtre

Bien que né en Alsace dans le village de Gueberschwihr dans une famille de viticulteurs[1] le , il est ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Besançon en 1877. Après avoir exercé quelques années comme curé de Belfort, il est appelé à Besançon le par Mgr Fulbert Petit pour devenir vicaire général. À la suite du décès de ce dernier le , il est élu vicaire capitulaire pour administrer le diocèse pendant la vacance du siège. Le successeur de Mgr Petit, Mgr Gauthey le fait nommer protonotaire apostolique surnuméraire le .

Évêque

Le il est nommé par le pape Pie X évêque de Poitiers. Il est sacré évêque le mois suivant par Mgr Gauthey à Besançon. Son ministère à Poitiers dure moins de 7 ans puisque le il est nommé au siège archépiscopal de Besançon en remplacement de Mgr Gauthey décédé deux mois plus tôt.

Armoiries

Il porte les armoiries de la famille Humbrecht : « d'or au chevron de sable chargé de trois fleurs de lis d'argent ».

Bibliographie

  • René Surugue, Les archevêques de Besançon. Biographies et portraits, Besançon, 1931 ; Maurice Rey (sous la direction de), Histoire des diocèses de Besançon et de Saint-Claude, Paris, Beauchesne, 1977.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références