Joseph-Léonard Duguay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Duguay.

Joseph-Léonard Duguay (8 octobre 1900-3 décembre 1946) fut un dentiste et homme politique fédéral, provincial et municipal du Québec.

Né à Sainte-Adélaïde-de-Pabos dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Duguay étudia au Séminaire de Rimouski, au Collège Sainte-Marie et à l'Université de Montréal où il obtint un diplôme en dentisterie en 1926.

Sur la scène fédérale, il devint député du Parti conservateur dans la circonscription fédérale de Lac-St-Jean en 1930. Défait dans Lac-Saint-Jean—Roberval par le libéral Armand Sylvestre en 1935 et en 1940, il le fut à nouveau à titre de candidat indépendant par le libéral indépendant Joseph-Alfred Dion en 1945.

Sur la scène provincial, il devint député du Parti conservateur du Québec dans la circonscription provinciale de Lac-Saint-Jean en 1935. Réélu sous la bannière de l'Union nationale en 1936, il fut défait en 1939.

Entretemps, il servit en tant que maire de la ville d'Alma de 1938 à 1940, avant de s'établir dans définitivenement dans la région de Montréal.

Voir aussi[modifier | modifier le code]