Josefina Vázquez Mota

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mota.
Josefina Vázquez Mota
Image illustrative de l'article Josefina Vázquez Mota
Fonctions
Secrétaire de l'Éducation publique du Mexique
1er décembre 20064 avril 2009
Président Felipe Calderón
Prédécesseur Reyes Tamez
Successeur Alonso Lujambio
Secrétaire du Développement Social du Mexique
1er décembre 20006 janvier 2006
Président Vicente Fox
Prédécesseur Carlos Jarque Uribe
Successeur Ana Teresa Aranda
Candidat à la présidence du Mexique pour le Parti action nationale
5 février 20121er juillet 2012
Président Felipe Calderón
Prédécesseur Felipe Calderón
Successeur Dernier candidat
Biographie
Date de naissance 20 janvier 1961
Lieu de naissance Mexico, Mexique
Nationalité Mexicaine
Parti politique Parti action nationale PAN Party (Mexico).svg
Profession Économiste

Josefina Vázquez Mota (prononciation ; née le 20 janvier 1961 à Mexico) est une femme d'affaire mexicaine, représentante du Parti action nationale (PAN) et actuelle candidate aux élections présidentielle et législatives mexicaines de 2012. Vázquez Mota fut économiste et travaillait auparavant en tant que journaliste. Elle débuta sa carrière politique au PAN et devint secrétaire de l'Éducation Publique du Mexique sous la présidence de Felipe Calderón[1] et la secrétaire du Développement Social du Mexique sous la présidence de Vicente Fox. Elle est la première femme du PAN à se présenter à l’élection présidentielle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vázquez Mota est née à Mexico le 20 janvier 1961. Ses parents, Arnulfo Vázquez et Josefina Mota sont originaires de la région Sierra Norte de Puebla de Mexico, et elle a été élevée aux côtés de sept frères et sœurs[2],[3]. Elle se dit être très proche de sa sœur Lupita[4].

Vázquez Mota passa les cinq premières années de son enfance dans une classe d'école voisine nommée Colonia 20 de Noviembre à Mexico et commence son éducation dans une école publique à l'école « La Patria es Primero » dans le district d'Azcapotzalco[2]. Elle rencontre son futur mari, Sergio Ocampo Muñoz, un informaticien, alors qu'elle étudiait au lycée et se marièrent en 1984 après sept ans de relation[4],[5]. Le couple est parent de trois enfants, María José, Celia María et Montserrat[6]. Elle réussit à maintenir un mode de vie équilibré, ce qui a mené à plusieurs rumeurs dans lesquelles elle serait anorexique ou boulimique, ce qu'elle dément catégoriquement[4].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Vázquez Mota débute sa carrière politique au PAN avec l'Asociación Coordinadora Ciudadana et un membre de la Secretaría de la Mujer[3].

Josefina Vázquez Mota est la candidate officielle du PAN pour la présidence des États-Unis du Mexique pour la période 2012-2018.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Alonso Lujambio, nuevo secretario de Educación. El Universal
  2. a et b (es) Ernesto Núñez, Quiere ser diferente, pero..., Monterrey, Mexique,‎ 21 septembre 2011, p. 3
  3. a et b (es) « Biografía (perfil) de Josefina Vázquez Mota », sur Political Real, Mexico,‎ 2011 (consulté le 10 mai 2012)
  4. a, b et c (es) Mariana Guzmán Martínez, « Josefina Vazquez Mota », sur TV Azteca, Mexico,‎ 21 septembre 2011 (consulté le 10 mai 2012)
  5. (es) « Vázquez Mota, virtual candidata del PAN a la Presidencia (perfil) », Mexico City,‎ 6 février 2012 (consulté le 10 mai 2012)
  6. (es) « Biografía de Josefina Vázquez », sur Univision, Miami,‎ 30 avril 2012 (consulté le 10 mai 2012)

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]