Josef Pröll

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Josef Pröll
Josef Pröll, en 2009.
Josef Pröll, en 2009.
Fonctions
Vice-chancelier d'Autriche
Ministre fédéral des Finances
2 décembre 200821 avril 2011
Chancelier Werner Faymann
Prédécesseur Wilhelm Molterer
Successeur Michael Spindelegger
(Vice-chancelier)
Maria Fekter (Finances)
Président fédéral du Parti populaire autrichien
28 novembre 200813 avril 2011
Prédécesseur Wilhelm Molterer
Successeur Michael Spindelegger
Ministre fédéral de l'Agriculture, des Forêts, de l'Environnement et des Eaux
28 février 20032 décembre 2008
Chancelier Wolfgang Schüssel
Alfred Gusenbauer
Prédécesseur Wilhelm Molterer
Successeur Nikolaus Berlakovich
Biographie
Date de naissance 14 septembre 1968 (45 ans)
Lieu de naissance Stockerau, Autriche
Parti politique Parti populaire autrichien
Diplômé de Université de la culture des sols
de Vienne

Josef Pröll
Vice-chanceliers d'Autriche
Ministres fédéraux des Finances d'Autriche
Ministres fédéraux de l'Agriculture
et de l'Environnement d'Autriche

Josef Pröll, né le 14 septembre 1968 à Stockerau, est un homme politique autrichien membre du Parti populaire autrichien (ÖVP), dont il a été le président.

Après avoir achevé ses études supérieures à Vienne, il occupe plusieurs fonctions de direction dans le secteur privé ou dans l'administration publique, puis entre au gouvernement fédéral en 2003, comme ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Environnement dans la seconde coalition noire-bleue de Wolfgang Schüssel. Reconduit en 2007 dans la grande coalition d'Alfred Gusenbauer, il est élu en 2008 président de l'ÖVP, puis devient vice-chancelier et ministre fédéral des Finances dans la grande coalition de Werner Faymann peu après. Il démissionne de l'ensemble de ses fonctions en 2011.

Éléments personnels[modifier | modifier le code]

Études et carrière[modifier | modifier le code]

Il passe son Matura en 1986 à Hollabrunn, et accomplit pendant un an son service militaire. En 1987, il intègre l'université de la culture des sols de Vienne, où il étudie l'économie agricole. Il décroche son diplôme d'ingénieur agronome six ans plus tard.

Recruté comme secrétaire de la chambre d'agriculture régionale de Basse-Autriche en juin 1993, il devient en avril 1998 secrétaire pour la politique économique de la fédération des agriculteurs autrichiens et assistant parlementaire de la députée européenne Agnes Schierhuber. Il cumule ces deux emplois avec celui de directeur de la fédération des agriculteurs de Vienne à partir de janvier 1999.

Le 15 août 2000, il renonce à l'ensemble de ses fonctions et devient chef de cabinet de Wilhelm Molterer, alors ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Environnement. Suite à sa nomination au poste de directeur de la fédération des agriculteurs autrichiens en décembre 2001, il abandonne son précédent poste.

Il quitte le secteur privé en 2003, lors de son entrée dans la vie politique.

Famille[modifier | modifier le code]

Installé à Vienne, il est marié depuis plus de vingt ans avec une ingénieur et père de trois enfants, à savoir deux filles et un garçon. Il est par ailleurs le neveu d'Erwin Pröll, Landeshauptmann de Basse-Autriche depuis 1992.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Au sein de l'ÖVP[modifier | modifier le code]

En 2007, il a dirigé le groupe sur l'avenir du Parti populaire autrichien (ÖVP), qui devait redéfinir le programme du parti après les mauvais résultats enregistrés lors des élections législatives de 2006. Ses conclusions proposaient que l'ÖVP adopte une ligne plus sociale-libérale, ce qui a engendré des conflits entre les courant conservateur et libéral de la formation.

Suite aux législatives anticipées de 2008, il a été élu président (Bundesparteiobmänner) de l'ÖVP lors du congrès du 28 novembre par 89,6 % des voix des délégués. Il renonce à diriger le parti le 13 avril 2011.

Ministre fédéral de l'Agriculture[modifier | modifier le code]

Élu député au Conseil national lors des législatives anticipées de 2002, il est nommé ministre fédéral de l'Agriculture, des Forêts, de l'Environnement et des Eaux le 28 février 2003 dans la seconde coalition noire-bleue dirigée par Wolfgang Schüssel. Âgé de seulement 34 ans, il est le benjamin de l'équipe gouvernementale. Il est maintenu dans ses fonctions lorsque la grande coalition du social-démocrate Alfred Gusenbauer prend le relais à partir du 11 janvier 2007.

Ministre fédéral des Finances et président de l'ÖVP[modifier | modifier le code]

L'alliance est finalement rompue à l'été 2008 et de nouvelles élections législatives sont organisées le 28 septembre. Le jour du scrutin, le Parti social-démocrate d'Autriche (SPÖ) et l'ÖVP subissent de lourdes pertes tandis que l'extrême droite connaît une très forte progression. Les deux grands partis négocient alors la formation d'une nouvelle grande coalition, disposant de 108 sièges sur 183. Leurs discussions aboutissent le 28 novembre 2008 et Josef Pröll est nommé vice-chancelier et ministre fédéral des Finances le 2 décembre suivant. Il démissionne de toutes ses fonctions le 13 avril 2011, invoquant des raisons de santé[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]