Josef Ludwig von Armansperg
|
|
Cet article est une ébauche concernant l'histoire de la Grèce et une personnalité politique grecque.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Josef Ludwig von Armansperg Ιωσήφ Λουδοβίκος Άρμανσμπεργκ |
|
Josef Ludwig von Armansperg |
|
| Fonctions | |
|---|---|
| 4e Premier ministre grec | |
| 1er juin 1835 – 14 février 1837 (1 an, 8 mois et 13 jours) |
|
| Monarque | Othon Ier |
| Prédécesseur | Ioánnis Koléttis |
| Successeur | Ignaz von Rundhart |
| Régent de Grèce | |
| 6 février 1833 – 1er juin 1835 (2 ans, 3 mois et 25 jours) |
|
| Monarque | Othon Ier |
| Premier ministre | Spyrídon Trikoúpis Aléxandros Mavrokordátos Ioánnis Koléttis |
| Prédécesseur | Ioánnis Kapodístrias (gouverneur de Grèce) |
| Successeur | Othon Ier (roi de Grèce) |
| Biographie | |
| Date de naissance | 27 février 1787 |
| Lieu de naissance | Bad Kötzting, Électorat de Bavière |
| Date de décès | 3 avril 1853 |
| Lieu de décès | Munich, Royaume de Bavière |
| Religion | catholique |
|
|
|
| Régent de Grèce Premiers ministres grecs |
|
| modifier |
|
Josef Ludwig von Armansperg (en grec : Ιωσήφ Λουδοβίκος Άρμανσμπεργκ) né le 27 février 1787 à Bad Kötzting, dans l'Électorat de Bavière, et décédé le 3 avril 1853, à Munich, en Bavière, était un homme politique et diplomate bavarois. Il assura la régence du Royaume de Grèce pendant la minorité du roi Othon Ier. Il fut aussi Premier ministre de ce dernier durant une courte période.
Il fut ministre de l'Intérieur et ministre des Finances (1826-1828) puis ministre des Affaires étrangères et ministre des Finances (1828-1831) du gouvernement bavarois sous le règne de Louis Ier. Il était considéré comme un monarchiste libéral politiquement et comme un conservateur sur le plan économique. Il était aussi partisan du Zollverein.
Lorsque le trône de Grèce fut offert à Othon, le second fils du souverain bavarois, en 1832, Armansperg fut désigné pour accompagner le nouveau roi de Grèce. Louis Ier le nomma président du Conseil de Régence avec deux autres régents : Carl Wilhelm von Heideck et Georg Ludwig von Maurer. Un secrétaire particulier, Karl von Abel, les accompagnait. Les quatre hommes ne s'entendirent pas. Armansperg, plutôt favorable au parti anglais, eut de la peine à imposer ses idées à ses collègues plutôt favorables au parti français.
Lorsque le roi Othon fut déclaré majeur en 1835, Armansperg devint chef du gouvernement. Il fut renvoyé après le mariage du souverain avec la princesse Amalia d'Oldenbourg. Il retourna en Bavière en 1837.