Josef Hellmesberger I

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Josef Hellmesberger I

Description de l'image  Josef Hellmesberger senior.jpg.
Naissance
Vienne, Drapeau de l'Autriche Empire d'Autriche
Décès (à 64 ans)
Vienne, Drapeau de l'Autriche-Hongrie Autriche-Hongrie
Activité principale Violoniste, compositeur, chef d'orchestre
Ascendants Georg Hellmesberger I
Descendants Josef Hellmesberger II, Ferdinand Hellmesberger
Famille Georg Hellmesberger I

Josef Hellmesberger I ( - ) est un violoniste, chef d'orchestre et compositeur autrichien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Vienne, il est le fils du musicien et pédagogue Georg Hellmesberger I (1800-1873) qui lui enseigne le violon au conservatoire de Vienne. Hellmesberger provient d'une famille de musiciens qui comprend son frère Georg Hellmesberger I (1830-1852), ses fils Josef Hellmesberger II (1855-1907) et Ferdinand Hellmesberger (1863-1940).

En 1851, Hellmesberger devient professeur de violon au conservatoire de Vienne, premier violon et chef d'orchestre des concerts de la Gesellschaft der Musikfreunde ainsi que directeur du conservatoire de Vienne. Après la division des deux institutions en 1859, il garde son poste de directeur du conservatoire tandis que Johann Herbeck devient le directeur des concerts. Il fut professeur jusqu'en 1877 mais continua son rôle de directeur jusqu'à sa mort à Vienne en 1893.

En 1860, il devient premier violon de l'Orchestre de l'Opéra de la Cour. Il eut, durant sa vie, différentes positions importantes dans la vie musicale viennoise.

En 1849, Hellmesberger fonde le Quatuor Hellmesberger. Plus tard, son fils Josef Hellmesberger II rejoignit l'ensemble en devenant son second violon. En 1887, il cède son poste de directeur à Josef Hellmesberger II.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :