José Ramón Bauzà

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
José Ramón Bauzà
Portrait officiel de José Ramón Bauzà.
Portrait officiel de José Ramón Bauzà.
Fonctions
7e président des Îles Baléares
En fonction depuis le 18 juin 2011
(3 ans, 2 mois et 9 jours)
Coalition PPIB
Prédécesseur Francesc Antich
Maire de Marratxí
16 juin 200511 juin 2011
Prédécesseur Miquel Bestard Parets
Successeur Bartomeu Oliver
Biographie
Nom de naissance José Ramón Bauzà Díaz
Date de naissance 16 novembre 1970 (43 ans)
Lieu de naissance Madrid (Espagne)
Parti politique Parti populaire
Diplômé de Université Complutense
Profession Pharmacien

José Ramón Bauzà

José Ramón Bauzà Díaz, né le 16 novembre 1970 à Madrid, est un homme politique espagnol, membre du Parti populaire (PP). Il est président des Îles Baléares depuis 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code]

À huit ans, à la suite d'une mutation de son père militaire, il déménage à Palma de Majorque, où il accomplit ses études primaires et secondaires. Il intègre ensuite l'université complutense de Madrid, où il obtient un diplôme de pharmacie, mais il ne s'occupera pas longtemps de son officine de Marratxí.

Élu local de Marratxí[modifier | modifier le code]

En 1996, il adhère au Parti populaire (PP), et devient conseiller municipal de Marratxí, sur l'île de Majorque.

Réélu en 1999, il est tête de liste en 2003, et arrive en tête avec 35,5 % des voix et 9 sièges sur 21. Il passe ensuite un accord avec les Indépendants de Marratxí (ID-MA), qui fait de lui le premier adjoint au maire, chargé de l'Urbanisme et de la Santé, jusqu'au 16 juin 2005, date à laquelle il prend la mairie de la ville. Il se présente pour un second mandat en 2007, et obtient 45,5 % des suffrages et 11 sièges, soit l'exacte majorité absolue. Il se voit reconduit peu après.

Ascension politique[modifier | modifier le code]

Après avoir été élu président de la section du PP à Marratxí en 2003, il est désigné vice-président de la fédération des Îles Baléares (PPIB), sous la présidence de Rosa Estaràs, lors du congrès du 5 juillet 2008. À la suite de la démission d'Estaràs pour raisons de santé, il est désigné, le 11 septembre 2009, pour lui succéder[1]. Il accepte, quatre mois plus tard, de convoquer un congrès extraordinaire pour le 6 mars 2010[2], qu'il remporte sans difficulté avec 69 % des voix contre Carlos Delgado[3], déjà candidat au congrès de 2008.

Président des Îles Baléares[modifier | modifier le code]

En sa qualité de président du PP régional, il conduit la campagne du parti aux élections régionales de 2011. Le parti s'impose de nouveau, mais cette fois les 46,3 % des suffrages lui donnent 35 députés sur 59, soit le meilleur résultat en sièges de l'histoire des Îles Baléares.

Le 15 juin, José Ramón Bauzà est investi président des Îles Baléares et annonce la formation d'un gouvernement de six membres, comptant seulement une trentaine de directions générales, soit une taille deux fois moins élevée que l'équipe du socialiste Francesc Antich[4]. Il prête serment trois jours plus tard.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marié, il réside à Marratxí.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]