José María Chávez Alonso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
José María Chávez Alonso
Image illustrative de l'article José María Chávez Alonso
Fonctions
Gouverneur de l'État d'Aguascalientes
1er février 18591er septembre 1859
Prédécesseur Carlos Roberto Patrón Zavalegui
Successeur Jesús Gómez Portugal Díaz
Biographie
Date de naissance 26 février 1812
Lieu de naissance Encarnación de Díaz, Jalisco, (Mexique)
Date de décès 5 avril 1864
Lieu de décès Hacienda de Mal Paso, Zacatecas, (Mexique)
Nationalité Mexicain
Parti politique Libéral

José María Chávez Alonso

José María Chávez Alonso, né le 26 février 1812 à Encarnación de Díaz, Jalisco et décédé le 5 avril 1864 à Hacienda de Mal Paso, Zacatecas, est un homme politique mexicain. Il fut le gouverneur de l'État mexicain d'Aguascalientes entre 1er février 1859 et 1er septembre 1859[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fonctions politiques[modifier | modifier le code]

En 1818, il est transféré avec sa famille à la ville d'Aguascalientes où il entame ses études primaires et apprend la charge de charpentier. Il a été partisan des libéraux et il a dirigé plusieurs journaux et magazines locaux.

Député au congrès local, il a promulgué la constitution d'état de 1857. Les conservateurs ont occupé l'état en 1858 pendant la Guerre de Réforme et ont été détrônés par les libéraux en 1859 ; il a été alors nommé gouverneur temporaire. Il a occupé le poste de gouverneur constitutionnel le 20 octobre 1862. Lors de l'Expédition du Mexique, le 20 décembre 1863, la ville d'Aguascalientes est occupée par l'armée française et leurs alliés mexicains monarchiques. José María Chávez résiste à l'invasion et il visite plusieurs villes de frontière avec Zacatecas. Cependant il est défait et capturé par les Français dans la ville de Jerez. Il fut conduit devant le Conseil de guerre formé pour le juger et a été condamné à la mort. Malgré les demandes populaires pour le libérer, il fut exécuté le 5 avril. Ses restes ont été transférés à Aguascalientes en octobre 1865 et elles ont été déposées sur la place centrale de la ville.

Autres réalisations et projets[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]