José Manuel Estepa Llaurens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
José Manuel Estepa Llaurans
Biographie
Naissance 1er janvier 1926 (88 ans)
Andújar (Espagne)
Ordination sacerdotale 27 juin 1954
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
20 novembre 2010 par le
pape Benoît XVI
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
de S. Gabriele Arcangelo all'Acqua Traversa
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale 15 octobre 1972 par le
card. Vicente Enrique y Tarancón
Dernier titre ou fonction Archevêque émérite aux armées espagnoles
Archevêque aux armées espagnoles
30 juillet 198330 octobre 2003
Évêque auxiliaire de Madrid (Espagne)
5 septembre 197230 juillet 1983

Blason
(it) Notice sur www.vatican.va
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org
(en) Articles sur www.cardinalrating.com

José Manuel Estepa Llaurans, né le 1er janvier 1926 à Andújar en Espagne, est un cardinal espagnol, archevêque émérite aux armées espagnole.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

José Manuel Estepa Llaurans a débuté sa formation au séminaire de Salamanque avant de la poursuivre à l'Université pontificale grégorienne à Rome.

Prêtre[modifier | modifier le code]

Il est ordonné prêtre le 27 juin 1954 pour le diocèse de Madrid. Poursuivant ses études à l'institut catholique de Paris il y obtient un diplôme en pastorale catéchétique. En 1971, il est nommé consulteur de la congrégation pour le clergé.

Évêque[modifier | modifier le code]

Il est nommé évêque titulaire ou in partibus de Tisili et évêque auxiliaire de Madrid par le pape Paul VI le 5 septembre 1972. Il est consacré par le cardinal Enrique y Tarancón le 15 octobre suivant.

À ce poste, il a particulièrement en charge la pastorale universitaire. Il exerce également pendant onze ans la responsabilité de recteur du séminaire diocésain et de vicaire général pour le secteur Sud de l'archidiocèse, secteur correspondant à l'actuel diocèse de Getafe, ainsi que pour le Corridor de Guadalajara actuellement diocèse de Alcalá de Henares.

Il est secrétaire de la quatrième session du synode des évêques à Rome en 1977. En 1978, il est nommé membre de la congrégation pour le clergé.

Le 30 juillet 1983, il est nommé par le pape Jean-Paul II au vicariat pour les armées espagnoles avec le titre d'archevêque titulaire de Velebusdus. En 1986, suite à la réforme des vicariats militaires, il devient archevêque titulaire d' Italica, ordinaire militaire pour l'Espagne.

Il fait partie de la commission d'évêques qui rédige le catéchisme de l'Église catholique, le Saint-Siège le chargeant par la suite de la version en Espagnol du compendium du catéchisme de l'Église catholique. Il est nommé père synodal par le pape lors de la session spéciale du synode des évêques pour l'Europe en 1991.

Le 30 octobre 2003, il se retire de sa charge d'ordinaire militaire, ayant atteint la limite d'age. Il est toujours aumônier des vétérans de la Fraternité royale des vétérans des forces armées et de la Garde Civile. Il est également Grand Prieur de la lieutenance d'Espagne occidentale de l'Ordre du Saint-Sépulcre.

Cardinal[modifier | modifier le code]

Benoît XVI le crée cardinal, non électeur, lors du consistoire du 20 novembre 2010 au titre de cardinal-prêtre de S. Gabriele Arcangelo all'Acqua Traversa.

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • (en) Fiche sur catholic-hierarchy.org