José Ignacio Zenteno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
JoseIgnacioZenteno.png

José Ignacio Zenteno (28 juillet 1786 à Santiago du Chili - 16 juillet 1847 dans la même ville) était un héros des guerres d'indépendance en Amérique du Sud ainsi qu'un militaire (général et officier de marine) et homme politique (député, gouverneur et ministre) chilien.

Après ses études de droit, il s'engagea dès le début dans les guerres d'indépendance en Amérique du Sud. En 1814, il était le secrétaire particulier du Director Supremo Francisco de la Lastra. Après la défaite de Rancagua, il émigra en Argentine, à Mendoza avec les autres patriotes. Là, il fut nommé secrétaire au trésor de la province. Il se rapproche de José de San Martín. Après la recréation de l'armée patriote chilienne, il participa à la seconde bataille de Cancha Rayada puis à la Bataille de Maipú en 1817 et 1818.

D'abord gouverneur de Valparaíso, il devint Secrétaire à la Guerre et à la Marine du Director Supremo Bernardo O'Higgins. À ce titre, il réorganisa la marine chilienne qu'il confia à Thomas Cochrane.

En 1822, il quitta son poste ministériel mais conserva des fonctions au sein de l'administration militaire jusqu'à la fin de sa vie. Il fut aussi nommé à nouveau gouverneur de Valparaíso.

Il fut un des fondateurs et des rédacteurs en chef d’El Mercurio de Valparaíso.

Sur les autres projets Wikimedia :