José Falcón

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

José Carlos Frita Falcão dit « José Falcón », né à Vila Franca de Xira (Portugal) le 30 août 1944, mort à Barcelone (Espagne) le 11 août 1974, était un matador portugais.

Présentation[modifier | modifier le code]

José Falcón avait des antécédents taurins du côté maternel : son grand-père et l’un de ses oncles avaient été banderilleros. Il n’était pas une vedette de l’arène, son manque de personnalité, de technique et de classe l’empêchant de se hisser au niveau des plus grands. Mais sa vaillance lui permettant d’affronter les taureaux de n’importe quelle ganadería, son efficacité à défaut d’élégance comme capeador, ses qualités de banderillero comme souvent chez ses compatriotes, sa vaillance et son efficacité lors de l’estocade lui permettaient toutefois de satisfaire les aficionados à défaut du grand public.

Le 11 août 1974, dans les arènes de Barcelone, il est blessé à la jambe par le taureau « Cucharero » de la ganadería de Don Alipio Perez Tabernero. Malgré la blessure, il insista pour tuer lui-même le taureau. La perte de sang fut si importante qu'il mourut quelques heures plus tard. Il semble que s'il avait été conduit immédiatement à l'infirmerie, il aurait pu être sauvé.

Carrière[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]