Joris van Spilbergen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Spilbergen rencontrant le roi Vimala en 1602.

Joris van Spilbergen (2 novembre 1568, Anvers - 1620, Bergen-op-Zoom) est un navigateur néerlandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière en mer, comme aspirant au Fort Rammekens. Il devient ensuite marchand à Middelburg, mais fait faillite. Sa première expédition se déroula en 1598 au service de la compagnie de Moucheron, quand il navigue vers les côtes africaines. Balthasar Moucheron cherchait alors un poste de ravitaillement pour ses navires. Spilbergen conquiert temporairement sur les Portugais l'île de Principe.

Il partit pour l'Asie le 5 mai 1601, à la tête d'une flotte de 3 navires, le Ram, le Schaap et le Lam, de la compagnie de Moucheron (une compagnie marchande avant la création de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales).

Spilbergen est le premier néerlandais à Ceylan. Il y rencontre le roi de Kandy (Sri Lanka) Vimala Dharma Suriya en 1602, avec lequel il a des relations amicales et discute de la possibilité de faire commerce de cannelier de Ceylan.

Il revient en 1604 aux Pays-Bas. En 1607, Spilbergen, à bord de l'Aeolus, sert Jacob van Heemskerk lors de la bataille de Gibraltar. En 1609, il est en France, lorsqu'Henri IV cherche à établir une Compagnie françaises des Indes.

En 1614, il franchit le détroit de Magellan et mena des raids contre les colonies espagnoles de la côte de Californie. Il combattit contre Sebastian Vizcaino et Nicolas de Cardona. Il fit une circumnavigation, et retourna en Hollande en 1617.

Il meurt pauvre à Bergen-op-Zoom en janvier 1620.

Source[modifier | modifier le code]