Jorge da Costa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jorge da Costa
Image illustrative de l'article Jorge da Costa
Biographie
Naissance 1406
Alpedrinha Drapeau du Portugal Portugal
Décès 18 septembre 1508
Rome Drapeau de l'Italie Italie
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
18 décembre 1476 par le
pape Sixte IV
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Marcellino e Pietro
Cardinal-prêtre de S. Maria in Trastevere
Cardinal-prêtre de S. Lorenzo in Lucina
Cardinal-évêque d' Albano
Cardinal-évêque de Frascati
Cardinal-évêque de Porto e Santa Rufina
Évêque de l’Église catholique
Fonctions épiscopales Évêque d'Évora
Archevêque de Lisbonne
Camerlingue du Collège des cardinaux
Archevêque de Braga
Archevêque in commendam de Gênes
Sous-doyen du Collège des cardinaux
Évêque de Viseu

Ornements extérieurs Cardinaux.svg
Blason à dessiner.svg
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jorge da Costa, le cardinal de Portugal ou le cardinal de Lisbonne (né à Alpedrinha, Portugal, en 1406 et mort en 18 septembre 1508 à Rome) est un cardinal portugais du XVe siècle et du début du XVIe siècle. Il est le frère de Martinho da Costa, archevêque de Lisbonne et de Jorge da Costa, archevêque de Braga.

Repères biographiques[modifier | modifier le code]

Da Costa étudie à l'université de Paris. Il est curé à Scalabo, où la cour est établie à cause de la peste. Il est aumônier et confesseur de l'infanta Catarina, la fille du roi Alphonse V de Portugal, qui l'envoie au roi de Castille comme ambassadeur et doyen du chapitre de la cathédrale de Lisbonne. En 1463 il est élu évêque d'Évora et transféré à l'archidiocèse de Lisbonne en 1464. Da Costa est premier ministre du Portugal, abbé commendataire du monastère cistercien de Santa Maria de Alcobaça au nord de Lisbonne.

Le pape Sixte IV le crée cardinal lors du consistoire du 18 décembre 1476. Après la mort du roi du Portugal Alphonse V, il va résider à Rome, à cause de conflits avec le nouveau roi Jean II. Le cardinal da Costa est légat apostolique à Venise et camerlingue du Collège des cardinaux en 1486 et 1487. De 1486 à 1488, il est archevêque de Braga et archevêque in commendam de Gênes en 1495-1496. Da Costa est sous-doyen du Collège des cardinaux et évêque de Viseu en 1505. Da Costa est un des cardinaux les plus riches de son temps et est un protecteur des arts. Il meurt comme centenaire.

Il participe au conclaves de 1484 (élection d'Innocent VIII), de 1492 (élection d'Alexandre VI) et aux deux conclaves de 1503 (élections de Pie III et Jules II).

Voir aussi[modifier | modifier le code]